La librairie Violette and Co rouvre ses portes le 13 octobre !

Publié le

L'inauguration du nouveau local de la librairie féministe et LGBTQI+ Violette and Co est prévue le vendredi 13 octobre.

Une partie de l'équipe de Violette and Co pose devant le nouveau local de la libraire, rue Jean-Pierre Timbaud
Une partie de l'équipe de Violette and Co pose devant le nouveau local de la libraire, rue Jean-Pierre Timbaud - Capture d'écran / Instagram

Ouverte en 2004, fermée en février 2022 pour cause de départ à la retraite des deux fondatrices, Catherine Florian et Christine Lemoine, la librairie féministe et LGBTQI+ Violette and Co rouvre ses portes cette fin de semaine.
Au moyen de sa newsletter, l’équipe invite d’ailleurs à venir découvrir la librairie·café dès le vendredi 13 octobre à 10h30, et à la rejoindre à partir de 19h30 pour une soirée d’inauguration. Des événements et rencontres littéraires sont ensuite prévues durant tout le mois d’octobre.

Mission accomplie donc pour l’équipe repreneuse, qui en mars 2022, s’était lancée dans le projet un peu fou de relancer ce lieu emblématique de la communauté. L’ambition est devenu un projet ambitieux pour lequel il a fallu lever des fonds.
Pour Lucile Regourd, l’une des repreneuses contactée à l’époque par Komitid, « il est important de reprendre ce qui existe et de rester dans l’esprit de Violette and Co ». Autrement dit, continuer à faire de ce lieu un « espace de rencontres et de circulation des savoirs », où les client·es pourront en apprendre plus sur le féminisme, la théorie queer, les études de genre…

Pour le financement, le calendrier était serré. Il fallait en effet réunir 150 000 euros pour lancer le projet de reprise. Le financement participatif a permis de récolter plus de 172 000 euros auprès de 2897 contributeur·rices ! Il fallait ensuite trouver un lieu et des discussions  se sont engagées dès octobre 2022 sur le local pressenti mais il a fallu s’entendre sur le prix du loyer avec le bailleur social, la SEMAEST. De nombreuses personnalités ainsi que des élu·es, dont la militante lesbienne et conseillère de Paris Alice Coffin et le maire du 11e, François Vauglin, avaient apporté leur soutien au projet. Le 13 juillet dernier, l’équipe annonçait sur les réseaux sociaux une ouverture à la rentrée.

Plus que quelques jours de patience pour découvrir la nouvelle librairie Violette and Co.