Twerk en crop top dans une église : Benjamin Ledig persiste et signe

Publié le

Le tiktokeur Benjamin Ledig, qui avait été épinglé pour avoir publié une vidéo de lui twerkant dans une église, s’est de nouveau filmé dansant devant un autel religieux lundi 21 février. Sa première vidéo a été déjà vue 22 millions de fois !

en crop top Benjamin tweak dans une église pour vidéo TikTok
Image de la vidéo de Benjamin Ledig - Capture d'écran / TikTok

Le jeune homme de 18 ans a publié une nouvelle vidéo lundi après-midi sur son compte TikTok dans laquelle il se montre en train de danser devant l’autel d’une église tout en s’excusant. Une vidéo ironique qui n’a pas plu à de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

@benjaminmaissecretMa vidéo d’excuse♬ original sound – benjamin

En tendance Twitter, le hastag « benjaminledig » concentre les réactions de milliers d’utilisateurs de la plateforme qui considèrent ces actes comme des attaques envers leur foi catholique.

La semaine dernière, le tiktokeur avait publié une première vidéo dans laquelle il s’affichait aux côtés d’un ami en train de twerker en crop top dans une église et qui a été vue plus de 22 millions de fois.

@benjaminmaissecret Ce soir on est à la prier à l’église, vous vous rappelez de ce son ? @queen_paul ♬ Mecs de cités – Sifax & Sofiane

La volonté de dénoncer l’homophobie de l’Eglise

Invité le 18 février sur le plateau de l’émission « Touche Pas à mon poste » sur C8 pour répondre aux critiques, le jeune homme avait expliqué avoir voulu « dénoncer l’homophobie hyper présente à l’église et qu’il subissait depuis deux ans ».

Ouvertement gay, il a indiqué avoir reçu des messages lui ordonnant de « rentrer dans le droit chemin ». « J’avais envie de faire un affront à toutes les réflexions que j’avais par rapport à la religion », a-t-il affirmé.

Réactions en cascade

Ces deux vidéos ont suscité de nombreuses réactions, en particulier sur les réseaux sociaux. Parmi les commentaires de désapprobation, les propos homophobes abondent.

« Alors comme ça il y a des folles qui twerkent dans nos églises », a déclaré un homme devant le domicile familial des Ledig, l’adresse des parents du jeune homme ayant été rendue publique.

Une communauté LGBTI+ divisée

Au sein de la communauté LGBTI+, l’affaire Ledig divise. D’un côté, il y a ceux qui le soutiennent, dénonçant l’homophobie du Vatican et de la Manif pour Tous ainsi que la violence des thérapies de conversion. Ils estiment que le jeune homme est victime de « pratiques d’inquisiteurs du Moyen Age ».

De l’autre, il y a ceux qui considèrent que l’influenceur a « manqué de respect à toute la communauté LGBT ».

Pour l’influenceur Mauricestyle, Benjamin Ledig « crache à la gueule des personnes qui font un travail extraordinaire pour faire changer les mentalités sur les LGBT et pour faire évoluer les droits ». Il affirme également que la vidéo « va être utilisée par les médias de droite qui vont dire : « regarder ce que font les LGBT dans l’église, regardez comment ils profanent nos églises ».