La cinéaste trans Isabel Sandoval signe « Shangri-La », un court métrage sublime sur un amour interdit

Publié le

L’action de ce film d’une dizaine de minutes se situe pendant la Grande Dépression, une période durant laquelle les relations amoureuses interraciales étaient toujours interdites.

Isabel Sandoval dans son court-métrage « Shangri-La » - Miu Miu

La réalisatrice du très beau film Brooklyn Secret est la 21ème cinéaste choisie par la marque Miu Miu pour sa collection de courts métrages réalisés par des femmes, Women’s tales, initiée en 2011.

La réalisatrice-scénariste-actrice-monteuse d’origine philippine, qui succède à des talents tels qu’Ava DuVernay, Agnès Varda ou Chloe Sevigny, se met en scène aux côtés du comédien Matthew Fifer dans une évocation sensorielle et onirique des amours interdites.

Relation amoureuse interraciale

L’action de ce film d’une dizaine de minutes se situe pendant la Grande Dépression, une période durant laquelle les relations amoureuses interraciales étaient toujours interdites. Isabel Sandoval y interprète une ouvrière philippine immigrée en Californie qui évoque son amour pour un homme blanc dans le confessionnal d’une église. Celui-ci se transforme en machine à rêves l’autorisant à se projeter dans le futur. Dans un monde où elle peut enfin être une femme libre d’aimer qui elle veut.

La réalisatrice qui travaille actuellement sur son prochain film dont l’action se situera au XVIème  siècle aux Philippines, n’entend pas s’arrêter là sur cette thématique comme elle l’a confié à Komitid cette semaine : « Si j’ai choisi ce sujet, c’est que je pense depuis quelques années à réaliser un long métrage sur ce thème, une histoire d’amour interraciale dans la Californie de la Grande Dépression. Cette proposition de Miu Miu était une opportunité parfaite pour commencer à donner vie à cette idée sous une forme courte ». 

Shangri-La par Isabel Sandoval :