La Berlinale introduit des prix d'interprétation non genrés

Publié le

La Berlinale va remplacer les prix de « meilleur acteur » et « meilleure actrice » par des catégories non genrées. Le festival du film de Berlin veut créer une industrie du cinéma plus « sensible au genre ».

Berlinale
Le Palais du festival de la Berlinale - 360b / Shutterstock

Lundi 24 août, les co-directeur.trice.s de la Berlinale, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, ont publié un communiqué pour annoncer le retrait des récompenses pour « meilleur acteur » et « meilleure actrice ». À la place, le festival international du film de Berlin va introduire des catégories non genrées. C’est le premier festival majeur de cinéma à prendre une telle décision.

« La Berlinale a réorganisé les prix décernés par le jury. Les prix d’interprétation seront définis de manière non genrée. Au lieu des prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice, un « Ours d’argent pour la meilleure interprétation dans un rôle principal » et un « Ours d’argent pour la meilleure interprétation dans un second rôle » seront attribués », écrivent les directeur.trice.s. Ces récompenses seront donc attribuées indépendamment du genre des acteur.trice.s.

« Nous pensons que le fait de ne pas séparer les récompenses en fonction du genre dans le domaine de l’interprétation constitue un signal pour une prise de conscience plus sensible dans l’industrie cinématographique  », est-il précisé.

Les nouvelles catégories, appliquées à partir de l’année prochaine, sont les suivantes :

Ours d’or du meilleur film (décerné aux producteur.trice.s)
Grand prix du jury de l’Ours d’argent
Ours d’argent du meilleur réalisateur
Prix du jury de l’Ours d’argent
Ours d’argent pour la meilleure performance dans un rôle principal
Ours d’argent pour la meilleure performance dans un second rôle
Ours d’argent pour le meilleur scénario
Ours d’argent pour la meilleure contribution artistique

En 2017, les MTV Movie Awards ont été la première remise de prix à introduire des récompenses non genrées. Les catégories « Meilleur acteur » et « Meilleure actrice », ont été remplacées par « Meilleure performance dans un film » et « Meilleur performance dans une série ». Ainsi, Emma Watson a remporté le premier prix non genré pour son rôle de Belle dans le film La Belle et la Bête.

La prochaine édition de la Berlinale aura lieu du 11 au 21 février 2021.