Zambie : deux hommes condamnés à 15 ans de prison pour homosexualité

Publié le

Deux hommes gays ont été condamnés jeudi 28 novembre à 15 ans de prison en Zambie, un pays d'Afrique australe à la législation ultra-conservatrice et répressive à l'encontre de l'homosexualité.

zambie condamnation homosexualité
Un couple d'hommes a été condamné à 15 ans de prison à Lusaka, capitale de la Zambie - Attila JANDI / Shutterstock

Deux hommes ont été condamnés jeudi 28 novembre à 15 ans de prison pour homosexualité en Zambie.

Selon la presse locale, Steven Samba et Japhet Chataba avaient été reconnus coupables l’année dernière d’avoir « commis des actes contre nature ». Une employée d’un hôtel de Kapiri Mposhi, une petite ville située dans le centre du pays, avait témoigné contre eux. Elle a affirmé les avoir vus par une fenêtre avoir des relations sexuelles.

Leur appel contre cette décision prise par un tribunal de la localité de Kbawe (centre) a échoué et ils ont été condamnés par le même tribunal jeudi.

« C’est barbare d’isoler des gens qui ont brisé une norme sociale et de leur infliger une lourde peine de prison tandis que ces criminels qu’on appelle des hommes politiques détruisent ce pays et circulent librement »

« C’est barbare d’isoler des gens qui ont brisé une norme sociale et de leur infliger une lourde peine de prison tandis que ces criminels qu’on appelle des hommes politiques détruisent ce pays et circulent librement », a déclaré à l’AFP Brebner Changala, un militant des droits humains.

Le président zambien Edgar Lungu s’oppose vivement aux droits des personnes LGBT+, malgré la pression exercée par les pays qui fournissent à la Zambie une aide indispensable.

Avec l’AFP