Catherine, Lionel, Aurore et les autres font avancer la diversité LGBT+ en entreprise

Publié le

Longtemps à la traîne, les entreprises françaises prennent de plus en plus en compte les discrimations liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Komitid a rencontré des militant.e.s qui, de longue date ou plus récemment, font bouger les lignes.

Aurore Carlo et Lionel Henné viennent de lancer le réseau LGBT Égalité au sein de Publicis - Christophe Martet
Aurore Carlo et Lionel Henné viennent de lancer le réseau LGBT Égalité au sein de Publicis - Christophe Martet
Article Prémium

Plusieurs études ont montré l'ampleur du phénomène. Au travail, six salarié.e.s LGBT+ sur dix ne sont pas visibles. Il est en effet souvent difficile ou impossible de s'affirmer et d'affronter le regard des autres. Cela a des conséquences directes sur le bien-être en entreprise. Mais le placard n'est pas une fatalité. Le Baromètre 2017 de l'Autre Cercle, qui milite pour la diversité et l'inclusion, réalisé avec l'Ifop, montre que dans les entreprises qui ont intégré cette problématique dans leur politique de diversité, 29% des personnes LGBT ne sont pas visibles. Les entreprises sondées ont toutes signé la Charte d'engagement LGBT de l'Autre Cercle et ont mis en place un certain nombre d'actions visibles : sensibilisation du personnel, sanctions sur des propos ou des attitudes discriminatoires, présence d'un.e référent.e diversité. Autre point majeur, l'implication de la direction générale qui prend régulièrement la parole sur les questions LGBT+.

Jeudi 16 mai, l'Autre Cercle va dévoiler, en partenariat avec La Tribune et Radio France, le Top 60 des Rôles Modèles LGBT+ & Allié.e.s au travail. Une liste composée de 20 dirigeant.e.s LGBT, de 20 salarié.e.s LGBT et de 20 collaborateurs et collaboratrices allié.e.s, qui contribuent à la prise en compte de la diversité LGBT+ dans le monde du travail. Cet événement, inédit en France, existe depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons. Mais il n'aurait pas été possible sans l'implication de longue date de militant.e.s LGBT au sein des entreprises.

Pour cet article, nous avons rencontré plusieurs acteurs et actrices clés qui font bouger les lignes dans les entreprises. Et voici comment.

La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.

Pour continuer la lecture :

Vous êtes déjà abonné•e•s ?

Identifiez-vous