Pour Tim Cook, être gay est un « cadeau de Dieu »

Publié le

Le PDG d'Apple a expliqué pourquoi il avait choisi de faire son coming out il y a quatre ans.

tim cook apple coming out gay
Tim Cook en interview avec Christiane Amanpour - CNN

Presque quatre ans jour pour jour après avoir fait son coming out, le PDG d’Apple Tim Cook s’est de nouveau exprimé sur le sujet : « J’en ai parlé publiquement parce que je commençais à recevoir des histoires d’enfants qui lisaient sur internet que j’étais gay », a-t-il déclaré lors d’une interview exclusive avec la journaliste Christiane Amanpour pour CNN. « Ils subissaient du harcèlement, avaient le sentiment d’être rejetés par leur famille, avaient des pensées suicidaires… Ça m’a bouleversé et je me suis dit… vous savez je suis quelqu’un de réservé, je n’en ai parlé que dans mon cercle proche. Et j’ai commencé à trouver que c’était égoïste. Il fallait que je fasse quelque chose de plus grand, je devais faire quelque chose pour eux, leur montrer qu’on peut être gay et aussi avoir un travail important. »

« Le sentiment de faire partie d’une minorité »

Pourtant, en faisant son coming out, le patron de la marque à la pomme ne se voulait pas un exemple pour ses pairs : « Je ne l’ai pas fait pour que d’autres PDG le fassent ! Ce n’est pas ce que j’avais en tête. J’étais le premier, ça peut paraître choquant, mais j’étais le premier. Et j’en suis très fier, pour moi c’est le plus grand cadeau de Dieu ! » Il assure qu’être out a été bénéfique dans son rapport aux autres : « J’ai appris ce que ça signifie d’être une minorité », a-t-il confié. « Le sentiment de faire partie d’une minorité vous donne un niveau d’empathie pour les autres qui ne sont pas dans la majorité. »

Réaction à la politique transphobe de Trump

Christiane Amanpour l’a aussi questionné sur la récente révélation du New York Times quant au mémo du ministère de la Justice qui viserait à adopter une définition uniforme du mot sexe dans toutes les agences fédérales, une décision qui mettrait gravement en danger les personnes trans aux États-Unis. « Ma conviction est que chaque personne doit être traitée avec dignité, et c’est ainsi que je m’adresse à chacune, peu importe leur orientation sexuelle, leur religion, leur genre, leur histoire ethnique, peu importe leur identité de genre, peu importe. C’est comme ça que je vois les choses. »