« Vivez votre vérité » : Tim Cook, le PDG d'Apple, livre un discours fort au LoveLoud Festival

Publié le

Le PDG ouvertement gay de la marque à la pomme est monté sur la scène du festival LGBT pour prôner le droit à la différence et inviter les jeunes LGBT+ à avoir confiance en eux.

Tim Cook au LoveLoud Festival
Tim Cook au LoveLoud Festival - Capture d'écran Instinct Magazine / YouTube

Son passage aura sans doute marqué les esprits. Samedi 28 juillet, la PDG d’Apple Tim Cook, est monté sur la scène du LoveLoud Festival, un événement dédié à la jeunesse LGBT+ américaine et créé par le groupe Imagine Dragons l’année dernière. C’est d’ailleurs juste avant l’arrivée du groupe américain que le patron ouvertement gay a livré un discours relativement engagé devant les 35 000 personnes présentes lors de cette deuxième édition organisée à Salt Lake City (Utah).

« Je me tiens devant vous ce soir, comme un oncle, un fan de sport, un PDG, un amoureux de l’Utah. Et aussi un américain fier et gay. Je viens vous livrer un message simple et je voudrais que chaque membre de la communauté LGBT puisse le croire. », a amorcé Tim Cook. « Vous êtes un cadeau pour le monde, unique et spécial, juste comme vous êtes. Votre vie est importante », a-t-il poursuivi.

« « Normal » pourrait bien être le pire mot jamais créé »

Le grand patron de la firme américaine s’est employé à dénoncer la notion de norme dans notre société, à l’origine de beaucoup de souffrances chez les personnes LGBT+. « J’ai le cœur brisé quand je vois des enfants qui luttent pour être dans la norme ou une famille qui ne les accepte pas. Lutter pour être ce que les autres pensent « normal ». Trouvez votre vérité, dites votre vérité, vivez votre vérité. », a-t-il exhorté. « Laissez-moi vous dire « normal » pourrait bien être le pire mot jamais créé. Nous ne sommes pas censés être pareils, ressentir ou penser la même chose. Et il n’y a rien de mal avec vous », a poursuivi Tim Cook.


Apple s’est illustrée par le passé par son engagement en faveur des droits LGBT+, notamment dans différentes Marches des fiertés américaines. Après avoir livré ces mots réconfortants, le Mr Apple a conclu son discours par un message d’espoir : « Je sais que la vie peut être sombre et pesante, et parfois elle peut sembler déraisonnable et insupportable, mais juste comme le jour se lève toujours après la nuit, sachez que l’obscurité cède toujours à la lumière. Vous vous sentirez plus à l’aise dans votre propre peau, les attitudes vont changer. La vie va devenir meilleure et vous, vous allez prospérer. »