En voulant représenter tout le monde, les émojis finiront-ils « par mettre les gens dans des cases au lieu de les en sortir » ?

Publié le

L'écriture imagée se veut de plus en plus « inclusive », mais est-ce vraiment le cas ? Komitid décrypte la tendance des emojis vers toujours plus de diversité.

emoji
Des emojis inclusifs - Unsplash / Montage Komitid
Article Prémium

Licorne 🦄, rainbow flag 🏳️‍🌈, familles homoparentales 👩‍👩‍👦‍👦, couples lesbiens et gays 👨‍❤️‍💋‍👨… si le texto a remplacé le coup de fil (sans fil), les emojis et autres emoticons sont en passe de older l’usage du verbe (lire ce super papier). C’est fou ce que l’on peut raconter avec une 🍆 ou bien une 🍑, non ? Ce n’est pas un hasard si Apple vient de dévoiler 70 nouveaux emojis. C’est ce mardi 17 juillet que nous célébrons le World Emoji Day (Journée mondiale des Emojis). Parmi les futurs nouveaux ajouts, un merveilleux paon,  une écrevisse, un smiley avec des petits coeurs, un cupcake. Étonnant d’ailleurs que l’insipide pâtisserie ne se retrouve qu’en 2018 dans l’alphabet imagé : les emojis bien que nés au Japon à la fin des années 2000, ont rapidement été récupérés par les grosses entreprises américaines. Et chemin faisant, l’emoji est vite devenu une vitrine du mode de vie américain consumériste, avec…

La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.
Pour continuer la lecture, veuillez vous identifier ou abonnez-vous à partir de 1€.