« Mauvais goût » : RuPaul a déconseillé à Manila Luzon de porter cette robe serviette hygiénique

Publié le

La candidate, et favorite, de la quatrième saison de « RuPaul's Drag Race All Stars » voulait parler de règles, mais Ru et la prod ont estimé que c'était « de mauvais goût ».

manila luzon robe regles menstruations rupaul drag race all stars censure misogynie transphobie
« Mauvais goût » : RuPaul a déconseillé à Manila Luzon de porter cette robe serviette hygiénique - Instagram / Manila Luzon

Les saisons passent mais Mama Ru ne change pas. Malgré une volonté de se faire pardonner pour ses dernières déclarations transphobes et misogynes en faisant appel à Sonique (candidate trans de la saison 2 de RPDR) pour l’épisode spécial de Noël 2018 et à Gia Gunn (candidate trans de la saison 6) pour la saison quatrième d’All Stars, il semblerait que RuPaul peine toujours autant à masquer certaines de ses positions pour le moins… conservatrices. Le dernier exemple en date ? La superstar du drag estime que visibiliser les règles est « de mauvais goût ».

Lors du quatrième épisode d’All Stars 4, les queens en lice pour la couronne ont du créer un look de runway sur le thème « Curves & Swerves », soit « courbes et déviations ». Pour cette invitation à une tenue tout en volume Manila Luzon, l’une des favorites, avait initialement prévu de porter une robe rouge, dont le corsage blanc débordant avait la forme d’une serviette hygiénique, ornée d’une grande trace rouge dégoulinante.

Hélas cette audacieuse et élégante allégorie aux règles n’aurait pas été du goût de RuPaul. La diva a estimé qu’un tel trait d’esprit ferait tache dans son émission, vient de raconter Manila dans un post Instagram montrant la dite robe in situ, dans une chicissime (et kitschissime) salle de bain, juste devant le trône. Aussi, la production lui a demandé d’opter pour son plan B, soit l’ensemble « Rococo Chanel » qu’elle a finalement revêtu sur le plateau de l’émission.

« J’étais vraiment impatiente de porter cette robe qui, je pense, représente une expérience humaine parfaitement normale. Beaucoup de mes fans sont des jeunes femmes qui peuvent ressentir la pression sociale d’avoir honte de leurs règles », a raconté Manila Luzon dans son post. « Mon but avec ce look était de normaliser les règles en étant belle à crever tout en ayant mes règles ! »

Pour les fans assidu.e.s qui regardent l’émission depuis ses flous balbutiements, la réaction de RuPaul soulève quelques questions. En effet, lors de la saison 3, Raja avait porté une tenue de règles délicieusement trash, ce qui ne l’a pas empêchée de remporter la compétition.

« C’est le show de Ru, pas le mien », poursuit Manila pour expliquer sa décision d’écouter RuPaul et l’équipe de production. «  Mais grâce à Ru, j’ai ma propre plateforme pour m’exprimer et vous montrer mon interprétation ». Politesse oblige, la queen finit son post sur une note positive. Mais entre les récentes déclarations de Pearl sur les coulisses fort cyniques de la saison 7 de RPDR et le récent témoignage de Gia Gunn, qui raconte que le moment où elle a confronté RuPaul à ses propos transphobes dans All Stars 4 a été coupé au montage, on a de plus en plus de mal à croire en la magie de l’émission…