Colombie : le meurtre d'une femme trans reconnu comme féminicide, une première dans le pays

Publié le

Anyela avait été tuée d'une balle dans le dos le 9 février 2017 à Garzon, dans le sud du pays. Le tribunal a estimé qu'elle a été abattue « pour des motifs liés à son genre ».

Photo prise en 2013 lors de la pride de Bogota -
Photo prise en 2013 lors de la pride de Bogota - Diego Cambiaso / Flickr

Jugement inédit en Colombie. Un tribunal du pays a prononcé une condamnation pour l’assassinat d’une femme trans en estimant qu’elle avait été tuée parce qu’elle était une femme, rapporte l’AFP.

Le jugement a été rendu le 3 décembre mais n’a été publié que le lundi 17 décembre. Le meurtrier, Davinson Erazo, a été condamné à 20 ans de réclusion au sein d’un hôpital psychiatrique pour avoir tué d’une balle dans le dos cette femme trans prénommée Anyela. Il l’avait en premier lieu agressée dans le salon de coiffure où elle travaillait, le 9 février 2017 à Garzón, ville située dans le sud du pays.

Catalinea Manrique, la juge, a estimé que dans la mesure où Anyela « se définissait elle-même comme une femme » contrairement au genre qui lui avait été assigné à la naissance, elle a été assassinée « en raison de sa condition de femme et pour des motifs liés à son genre ».

Historique

Selon l’AFP, l’ONG colombienne qui défend les droits des personnes LGBT+, Colombia Diversa, s’est félicitée de ce jugement qu’elle qualifie d’historique dans la mesure où la juge a reconnu la victime en tant que femme et ce même si son état civil n’avait pas encore fait l’objet d’une modification.

758 femmes ont été assassinées en Colombie l’année dernière, selon le service de médecine légale ainsi que 109 personnes LGBT+ dont 36 femmes trans.