Chéries-Chéris 2018 : Le top 5 des séances à ne pas rater !

Publié le

Le festival Chéries Chéries est lancé officiellement dès demain, avec Séries-Chéris, un « before » consacré aux productions télévisées LGBT+ pour s’achever le mardi 27 novembre avec la proclamation du palmarès.

« Hard Paint », de Marcio Reolon, Filipe Matzembacher (Brésil) - Photo DR

Chéries-Chéris, c’est parti ! Komitid vous aide à faire votre choix dans une programmation riche et variée qui donne très envie ! Embarquement immédiat pour cette 24ème édition du festival LGBT+ de Paris.

1 – Pour voir un chef d’œuvre : Hard Paint

Un des films les plus saisissants de l’année ! Le duo de réalisateurs brésiliens Marcio Reolon et Filipe Matzembacher (Beira Mar, la série The Nest) a remporté le Teddy Award au dernier Festival de Berlin avec cette plongée dans la vie de Pedro, aka « Garçon néon », camboy dépressif qui doit réapprendre à vivre à Porto Alegre après le départ de sa sœur et dans l’attente d’une décision de justice. Un film dont l’esthétique ultra-maîtrisée (les corps enduits de peinture fluorescente, la musique, les lumières) sublime un fond déchirant et politique (la solitude, la difficulté de vivre, l’insécurité des minorités au Brésil). Un véritable chef d’œuvre à ne pas manquer, quelques mois avant sa sortie en salles prévue pour mai 2019.

Samedi 24/11 à 22h10 au MK2 Quai de Seine et Mardi 27/11 à 19h30 au Mk2 Beaubourg

2 – Pour une bonne dose d’énergie et de militantisme : Bixa Travesty

On reste au Brésil et dans le palmarès des Teddy Awards de Berlin avec le film primé dans la catégorie documentaire : Bixa Travesty. Un portrait-manifeste d’une personnalité incontournable du milieu artistique queer brésilien, Linn da Quebrada, performeuse transgenre, dont la vie comme les concerts aux côtés de son hilarante pote d’enfance Jup do Bairro, sont des concentrés d’affirmation et d’énergie positive !

Mercredi 21/11 à 18h et Vendredi 23/11 à 21h50 au MK2 Beaubourg

3 – Pour la créativité du cinéma français : Programme Courts lesbiens 1

Les programmations de courts métrages ont toujours été l’un des points forts de la programmation de Chéries-Chéris. C’est encore le cas cette année et le programme de courts lesbiens français en est un exemple : une sélection variée, des univers à part entière, des propositions de cinéma qui renouvellent les genres. À ne pas manquer !

Dimanche 25/11 à 17h30 au MK2 Quai de Seine et Mardi 27/11 à 14h55 au MK2 Beaubourg

4 – Pour les fans de foot et de petits chiens tout mignons : Diamantino

Récompensé par le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes, Diamantino est un ovni ! Portrait camp, queer et décalé d’un footballeur portugais bling-bling un peu niais (suivez mon regard !) qui va être utilisé à son insu par un gouvernement fascisant et très porté sur le clonage, Diamantino est une farce arty, décapante et surprenante.

Vendredi 23/11 à 19h55 au MK2 Quai de Seine

5 – Pour un peu de tendresse dans un monde de brutes : Les Héritières

Entrez dans le petit monde de Chela et Chiquita, couple lesbien au bord du dépôt de bilan après 30 ans de vie commune, des soucis financiers, la prison et un héritage pesant. Des comédiennes au sommet pour un film paraguayen qui sonde les problématiques sociétales d’un pays en faillite avec une véritable tendresse.

Jeudi 22/11 à 19h50 au MK2 Quai de Seine

Bonus – Très fortement recommandés également durant ce festival :

Les deux saisons de Féminin/Féminin, la série culte de la réalisatrice québécoise Chloé Robichaud (Sarah préfère la course), les deux saisons de la série française défricheuse de talents (et de thématiques !) Les Engagés, les trilogies originales et enfin complétées des francs-tireurs Rémi Lange et Antony Hickling (respectivement avec L’Œuf dure et Frig), le documentaire Game Girls, l’exploration, à travers un couple de femmes noires, des laissé.e.s pour compte des quartiers à l’abandon de L.A., le téléfilm Jonas avec Félix Maritaud (Sauvage) et Aure Atika ou encore la reprise du cultissime Yentl de Barbra Streisand en version restaurée, l’intrigant The Happy Prince de et avec Rupert Everett et le film d’ouverture-événement La Favorite, du génial réalisateur grec Yorgos Lanthimos (The Lobster, Mise à mort du Cerf sacré). Avec Emma Stone !

Plus d’infos sur le site du festival Chéries-Chéris.