ß

Olivier Meyrou, réalisateur : « Dans « Célébration », Pierre Bergé apparaît comme le metteur en scène du mythe Saint Laurent »

Publié le

Réalisateur de documentaires, Olivier Meyrou a été pendant trois ans, entre 1998 et 2001, l’observateur attentif d’une période charnière de l’histoire d’Yves Saint Laurent et de sa maison de couture, celle des derniers hommages, des dernières heures de la construction du mythe. Le film, "Célébration", interdit de sortie en 2007 par Pierre Bergé, est à découvrir en salles ce mercredi.

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, dans « Célébration » - Photo DR
Article Prémium

Olivier Meyrou est un documentariste au long cours. Chaque sujet est une rencontre et chacun de ses documentaires est un voyage qu’il met plusieurs années à filmer, à concevoir avec une extrême précision. Célébration, tourné entre 1998 et 2001, est enfin visible en salles. Ce regard sur la fin de vie du créateur de mode Yves Saint Laurent, sur les derniers honneurs organisés par l’homme d’affaires et son compagnon Pierre Bergé, est un document rare et précieux. Le réalisateur raconte à Komitid l’histoire de ce film longtemps interdit. Olivier Meyrou – Photo HoldUp Comment est né ce film documentaire et pourquoi ne sort-il que maintenant ? J’avais réalisé un documentaire sur une femme qui dirigeait Yves Saint Laurent à New York, un personnage atypique, une femme forte toujours en Birkenstock qui ne se souvenait d’aucun nom et qui appelait toutes les filles Zelda. Pierre Bergé a vu le film lors d’une…

La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.
Pour continuer la lecture, veuillez vous identifier ou abonnez-vous à partir de 1€.