Noire, trans et en situation de handicap : voici Aaron Philip, la nouvelle mannequin Elite

Publié le

Dans une puissante tribune, l'activiste et mannequin conte ses espoirs et ses ambitions pour faire changer la mode de l'intérieur.

Aaron Philip, mannequin noire, trans et en situation de handicap, vient de signer un contrat avec la prestigieuse agende ce mannequins Elite
Noire, trans et handie : voici Aaron Philip, la nouvelle mannequin Elite - Instagram @aaron___philip

Suivie par près de 20 000 personnes sur Twitter, et 32 000 sur Instagram, la modèle noire, trans et en situation de handicap Aaron Philip, originaire du Bronx, vient de signer un contrat avec l’agence de mannequinat Elite. Le 1er septembre dernier, celle qui lutte à la fois contre la transphobie, le racisme et le validisme a laissé exploser sa joie sur les réseaux sociaux, ce qui lui a valu un grand nombre de messages d’encouragement et de soutien, dont un de Tyra Banks en personne.

Âgée de seulement 17 ans, Aaron Philip s’apprête donc à faire sa première saison à New York. Résolue à continuer de prendre la parole en public sur les oppressions qu’elle combat au quotidien, en plus de son nouveau travail, elle a écrit une magnifique tribune dans Them :

« J’entre dans le monde de la mode avec l’intention de rendre l’industrie plus diverse, inclusive et accessible. Je n’ai jamais vu une mannequin handicapé physique ou une modèle transféminine noire acclamée, célébrée ou simplement travaillant de la même manière que ses collègues, j’espère changer ça. Ce manque de représentations et de visibilité dans la mode m’a profondément affectée durant ma vie, et m’a conduite à prendre les choses en main afin de créer un espace d’opportunités pour les membres de ma communauté dans ce domaine. Et bien que cela puisse sonner comme quelque chose d’inspirant pour certain.e.s, pour moi c’est simplement une question de montrer au monde quelque chose de différent, d’ouvrir l’esprit des gens, en particulier dans la mode, où la ligne entre l’art et le consumérisme n’est pas bien épaisse.

En tant que personne, je porte mon identité comme un étendard. Arrivant dans cette industrie comme l’une des deux seules modèles en fauteuil roulant dans de grosses agences de mannequinat (l’autre étant mon ange et bonne amie Jilian Mercado) tout en étant noire et transféminine est à la fois empouvoirant et terrifiant. Et, comme n’importe quel.le mannequin, j’ai des aspirations. Je rêve de Miu Miu, de Chanel, Dior, Calvin Klein et de Prada quand je dors. Je vis par procuration les défilés d’Helmut Lang, de Versace, Eckhaus Latta, Balenciage et Givenchy. La mode m’est importante car c’est la forme ultime d’expression personnelle, qui permet de jouer avec le genre. La possibilité de créer des opportunités pour les personnes en situation de handicap et les personnes ne se conformant pas aux normes de genre dans les hautes sphères de la mode m’excite grandement, à l’entrée de cette industrie.

Maintenant que j’ai signé et que je suis prête à défiler pour la saison, bien des questions me traversent l’esprit. Qui osera me booker pour son défilé ? Aurais-je seulement un show cette saison ? Quels directeurs ou quelles directrices de casting sont intéressé.e.s ou non ? Aussi excitée puis-je être, tout cela est nouveau pour moi. Je sais qu’à cause de mon apparence, mon handicap, mes identités, je peux être catégorisée ou bien comme unique et fascinante ou à l’inverse, directement comme l’inverse de ce que l’on recherche pour un casting. Plus que tout, je peux seulement prier pour que ma carrière soit couronnée de succès et heureuse, et pour les buts que j’ai envie d’atteindre. Je ne veux pas que des signatures comme la mienne soient juste une mode de passage. Je veux que les carrières pour les model.e.s noir.e.s, handi.e.s et trans soient atteignables et pérennes.

Alors que je travaille d’arrache pied pour arriver à mes fins, il est plaisant de me rappeler que je suis là pour me célébrer, en même temps que mes communautés et mes ami.e.s qui travaillent dans ce business. Je suis très très honorée de pouvoir poursuivre mes rêves. J’espère qu’un jour, bientôt, les mannequins trans et en situation de handicap pourront atteindre le niveau de succès que tout.e autre modèle talentueux.se et persévérant.e le peut. Je ne me contenterai de rien de moins.

À bientôt sur les catwalks. » On a très hâte de voir la manière dont cette jeune activiste va changer le monde de la mode cette saison… et toutes celles qui suivront !