Déguisements transphobes, racistes, grossophobes, validistes... et si on faisait mieux pour Halloween 2018 ?

Publié le

« Politiquement correct », vous dites ? La chasse aux costumes oppressifs pour Halloween est surtout l'occasion de s'éduquer... et de faire travailler son imagination.

Halloween costumes deguisements transphobes racistes grossophobes a prescrire en 2018 et pour de bon
Déguisements transphobes, racistes, grossophobes... et si on faisait mieux pour Halloween 2018 ? - verocty / Shutterstock

Depuis le coming out de Caitlyn Jenner en 2015, le mois d’octobre devient chaque année le triste théâtre de transphobie crasse sur les sites marchands, rayon déguisements. Voilà trois ans que le même cirque recommence à l’approche des festivités d’Halloween : les associations LGBT+ et militant.e.s montent au créneau pour expliquer que se grimer en personne trans est transphobe, les revendeurs plient, mais ne rompent pas, et l’automne 2018 ne fait pas exception. On retrouve, une fois de plus, le visuel d’un homme cisgenre barbu censé représenter une femme trans dans une imagerie des plus caricaturales, ce qui renforce l’idée transphobe que les femmes trans seraient des hommes « déguisés » en femmes.

Par ailleurs, les activistes anti-racistes, anti-grossophobie et anti-validisme prennent aussi le temps, chaque année, de rappeler que les costumes traditionnels natifs américains, asiatiques, mexicains, la pratique du blackface, les faux handicaps ainsi que les fat suits (costumes de gros.ses) sont à proscrire. Ces costumes sont sont respectivement l’incarnation de l’appropriation culturelle, du racisme, du validisme et de la grossophobie, car ils tournent au ridicule les histoires et vécus des minorités pour le plaisir de personnes non-concernées et privilégiées. On s’abstiendra également d’enfiler un uniforme nazi (coucou Prince Harry).

« C’est le problème #SoyezLeChangement #PasTonCostume ».

« Arrêtez de jouer avec notre culture ».


« Halloween c’est sympa, ne rendez pas cette fête gênante. Ne vous déguisez pas en culture ou en race. Ne soyez pas un connard transphobe. Ne vous déguisez pas en maladie mentale ou en handicap. Ne soyez pas une blague sur le viol sur pattes. Et si vous avez un doute, dans l’idée de ne pas mettre tout le monde mal à l’aise, choisissez un autre costume. Genre un super fantôme, ou autre chose  ».

« Au lieu de vous déguiser en personnage gros pour Halloween en utilisant des coussins, grossissez pour de vrai ».

Déguisement d’Halloween « safe » : pas de problème, que des solutions

Mais sans tous ces costumes oppressifs, que nous reste-t-il ? Se demandent bien des âmes en peine sur les réseaux sociaux… Pas de panique, les personnes qui donnent de leur temps pour expliquer en quoi certains costumes ne sont pas acceptables ont aussi de nombreuses suggestions d’alternatives. Loin des sentiers battus…

L’occasion de rappeler qu’il n’y a pas que les déguisements effrayants ou comiques qui sont de circonstances pour Halloween. Rien ne vous empêche de miser sur le côté licorne de la force et de mettre des paillettes (biodégradables bien sûr), partout !

  • hecate

    Absolument pas, ça vient de samhain qui est une fête celte et païenne vieille de 3000 ans, on fête le solstice d’hiver.
    Bref faut arrêter avec l’appropriation culturelle à tout va, pour pouvoir s’approprier quelque chose il faudrait déjà savoir d’où vient la chose en question. SJW à la manque va!

  • bqtim

    Fêter Halloween en Europe est aussi de l’appropriation culturelle…