« Nobody's watching » : le film du week-end

Publié le

Quand un comédien argentin gay quitte tout pour commencer une nouvelle vie à New York, rien n’est simple. Ce portrait juste et sensible d’un homme en perte de repères réalisée par Julia Solomonoff est notre choix du week-end.

Guillaume Pfening incarne Nico, an Argentin man in New York dans "Nobody's watching" - crédit : Epicentre Films

Julia Solomonoff avait déjà prouvé avec Le Dernier été de la Boyita, qui suivait les relations entre deux ados dans les années 70,  la finesse de son regard. La réalisatrice argentine a choisi New York, qui fut longtemps sa ville d’adoption, pour y dessiner le portrait de Nico, comédien argentin, qui tente de prendre ses marques entre deux petits boulots en attendant de pouvoir exercer son métier.

Trop blond pour incarner un Latino, doté d’un accent trop fort pour incarner un Américain, Nico enchaîne les castings, sans succès. La visite d’un ancien amant argentin va lui permettre presque inopinément de faire le point sur sa vie, sur ce qu’il a fui et ce qu’il veut conquérir.

Film sans effet, qui capte un New York différent de celui habituellement montré à voir au cinéma, Nobody’s watching séduit par sa simplicité et son incarnation. Le comédien Guillermo Pfening est une véritable découverte et l’œuvre de Solomonoff creuse un sillon passionnant autour des moment charnières de la vie, ceux qui sont indicibles et qui bouleversent tout. Nobody’s watching a un charme fou !

En dvd chez Epicentre Films et sur les plateformes vod