« Vous véhiculez la haine crasse qu'est l'homophobie » : le député Guillaume Chiche recadre La Manif pour tous

Publié le

Lors d'une audition dans le cadre de la révision de la loi bioéthique, le député macroniste a rappelé ses responsabilités à l'association homophobe.

guillaume chiche depute macroniste lrem pour loi asile immigration recadre lmpt sur la pma et l'explosion des lgbtphobies
« Vous véhiculez la haine crasse qu'est l'homophobie » : Guillaume Chiche recadre La Manif pour tous

Ce mercredi 24 octobre, la mission d’information sur la révision de la loi bioéthique a auditionné plusieurs représentant.e.s des associations SOS homophobie, La Manif pour tous (LMPT) et Alliance Vita. Durant ces échanges courtois mais tendus, le député LREM Guillaume Chiche – qui s’était déjà positionné haut et fort comme pro-PMA en juillet dernier – a fait savoir qu’il estimait que LMPT n’aurait tout simplement pas dû faire partie du panel.

S’adressant à Ludovine de la Rochère, il a déclaré : « Avec votre attitude, vos propos et vos actions, vous véhiculez la haine crasse qu’est l’homophobie ». Citant les propos homophobes Jean-Marie Andrès lors de l’université d’été 2018 de LMPT  (« Le problème, c’est pas que les pédés ») et les slogans de la campagne d’affichage 2017 sur les légumes et les animaux, le député a expliqué que de tels propos et comparaisons étaient « abjectes et inacceptables dans notre République ».

Guillaume Chiche a ensuite tenu a faire la morale à LMPT : « Je ne sais pas sincèrement si vous comprenez l’impact de ces propos sur les enfants, les familles, quelles qu’elles soient et quelle que soit leur composition, sur les femmes, les hommes, homosexuels, bisexuels, transgenres, transexuels (sic) etc… ce sont des personnes comme vous et moi qui doivent jouir des mêmes droits et des mêmes libertés. Et aujourd’hui il y a un droit qui n’est pas garanti, au-delà du principe même de discrimination, dans l’accès à une pratique médicale qui est la PMA, c’est celui de la sécurité. »

« Pendant les 13 mois de mobilisation que vous avez initiée contre le mariage pour tous, les actes homophobes ont augmenté de 78 %. Je ne dis pas que vous, personnellement, avez commis ces actes. Mais ayez bien conscience qu’on ne peut pas fonder son discours sur la discrimination sans être responsable des conséquences qui en découlent. Il faut assumer ».

LGBT-friendly en marche ?

Si le mic drop de Guillaume Chiche, fort à propos, fait plaisir à entendre, il questionne aussi. Les arguments qu’il avance depuis une posture d’allié des droits LGBT+ sont tout simplement ceux que les personnes concernées s’époumonent à répéter depuis des années, bien avant même l’apparition de La Manif pour tous dans le paysage hexagonal. De plus, l’élu macroniste avait voté pour la loi asile-immigration en première lecture, bien que les associations LGBT+ aient dénoncé ce texte comme mettant en danger les exilé.e.s non-hétéros et non-cisgenres, en plus d’être considéré comme violent pour l’ensemble des personnes migrantes.