Pour la première fois aux Pays-Bas, une personne intersexe obtient le genre neutre sur son passeport

Publié le

Au terme de deux ans de démarches, Leonne Zeegers a obtenu de la justice de nouveaux papiers avec la mention X correspondant à son identité.

leonne zeegers netherlands
Leonne Zeegers (à droite) reçoit ses nouveaux papiers au bureau d'état civil - Capture / Omroep Brabant

À 57 ans, Leonne Zeegers sera la première personne néerlandaise à disposer d’un passeport avec un genre neutre. En juin 2018, cette personne intersexe a obtenu devant la justice le droit de remplacer le « M » de ses papiers par un X. La cour avait en effet statué que l’impossibilité pour Leonne Zeegers de ne pas pouvoir se définir par un genre neutre constituait « une violation de la vie privée, de l’autodétermination et de l’autonomie personnelle ». Ce jugement marquait la fin de deux ans de démarches menées par ses propres moyens.

Le vendredi 19 octobre, Leonne Zeegers a donc pu récupérer auprès du bureau d’état civil de Breda son tout nouveau passeport, non sans une certaine émotion :

Infirmière, athlète de haut niveau, mais aussi patronne du Paradise, un club BDSM, Leonne Zeegers semble avoir eu mille vies. Aujourd’hui, Leonne Zeegers se définit comme de genre fluide mais a une préférence pour le pronom féminin. À sa naissance, son genre était indéterminé. Assigné garçon, l’enfant n’a pas été opéré. C’est en 2001 que Leonne Zeegers a ensuite décidé de passer par la chirurgie et de vivre en tant que femme. « J’ai vécu une vie de chaque côté ; parfois je me sens comme un homme, parfois comme une femme, et parfois ni l’un ni l’autre », résumait-elle auprès du Guardian.

Et en France ?

En France, une personne intersexe avait tenté d’obtenir le genre neutre sur ses papiers en 2015. Si le tribunal de grande instance de Tours avait d’abord estimé que l’officier d’état civil allait devoir modifier son acte de naissance, la cour d’appel d’Orléans avait finalement refusé la reconnaissance d’une catégorie neutre.