Grande-Bretagne : une pub transphobe publiée dans un journal fait polémique

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Des féministes anti-trans britanniques se sont permis de faire une pub dans un journal local. Une initiative qui n'est pas du tout passée auprès des activistes trans.

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La pub transphobe publiée dans Metro au Royaume-Uni - Zing Tsjeng / Twitter

« Non à l’auto-identification et oui au sens commun ». La semaine dernière le journal gratuit britannique Metro publiait une publicité transphobe du groupe Fair Play for Woman faisant partie du mouvement des Trans-Exclusionary Radical Feminist (TERFS, Féministes radicales excluants les personnes trans).

Le sujet de la pleine page ? Se battre contre la possibilité pour les personnes trans de voir leur genre reconnu plus facilement par l’État explique Vice. Le gouvernement conservateur britannique a en effet ouvert une consultation, invitant les personnes concernées par le sujet à se prononcer notamment sur l’auto-identification et la démédicalisation du processus de changement d’État civil. Des propositions refusées en bloc par ces féministes transphobes, minoritaires mais de plus en plus visibles outre-Manche.

« Pensez-y » intime la publicité sur fond rouge. Le message est accompagné du hashtag « #choisissezlaréalité » et demande aux britanniques de dire « Non à l’auto-identification et oui au sens commun ». Pire, le texte parlait des femmes trans comme « des personnes avec des corps d’hommes » et demandait « si quelqu’un avec un pénis pouvait être une femme ».

Une position transphobe dénoncée par de nombreuses associations LGBT+ et quelques médias, dont Vice, PinkNews ou encore Stonewall. Derrière la bannière Come Out for Trans Equality, plusieurs dizaines d’organisations et d’entreprises ont publié une publicité aujourd’hui mercredi 17 octobre, toujours dans Metro. Dans celle-ci, elles expliquent « se tenir aux côtés » des personnes trans.

La publicité du 17 octobre dans Metro.