Le député Franck Riester, ouvertement gay, nommé au ministère de la Culture

Publié le

Le député de Seine-et-Marne va remplacer Françoise Nyssen à la Culture. Il devient le deuxième ministre ouvertement gay du gouvernement, après Mounir Mahjoubi.

Franck Riester gay macron culture
Franck Riester au vote solennel de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe à l'Assemblée nationale - Wikimedia / Ericwaltr

Voilà une nomination que certains et certaines avaient vu venir. Le gouvernement vient d’annoncer l’arrivée du député de centre-droit Franck Riester au ministère de la Culture. L’homme politique ouvertement gay, qui avait fait son coming out en 2011, vient donc remplacer Françoise Nyssen.

Celui qui a quitté Les Républicains l’année dernière pour créer son mouvement Agir, se présente comme un constructif, soutenant Emmanuel Macron au gré des réformes. L’ancien maire de Coulommiers vient donc étoffer le gouvernement en devenant son deuxième ministre ouvertement gay. Mounir Mahjoubi, quant à lui, passe du Numérique aux Finances publiques et Marlène Schiappa récupère la lutte contre les discriminations en plus de son secrétariat actuel, celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’homme politique de 44 ans est un ambitieux. Comme l’explique Le Monde, il fait partie de la « bande du Bellota-Bellota », des anciens élus de droite ambitieux qui se retrouvaient régulièrement dans un restaurant parisien (le Bellota-Bellota). On y retrouve Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu ou encore Thierry Solère, tous au gouvernement et tous devenus macronistes après la rouste prise par la droite lors de la présidentielle de 2017.

Il avait été l’un des deux seuls députés de droite à voter pour le mariage pour tous et toutes en 2013. En 2016, il s’exprimait d’ailleurs en faveur de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Lors de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, l’ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy déclarait « vouloir servir la France et pas un camp ».

  • phil86

    Un gay à la culture on sort pas des clichés à quand un gay à l’agriculture ???