« Montpellier Capitale de la Pédale » : l'action d'écologistes fait polémique

Publié le

Le groupe Europe Écologie/Les Verts (EELV) local souhaite par ce jeu de mots sensibiliser à l'utilisation du vélo dans l'agglomération.

Le faux panneau a été dévoilé mardi 9 octobre par trois membres du groupe EELV de Montpellier - Capture d'écran Midi Libre
Le faux panneau a été dévoilé mardi 9 octobre par trois membres du groupe EELV de Montpellier - Capture d'écran Midi Libre

Avec une telle formulation, l’action n’allait pas rester inaperçue. Le groupe Europe Écologie/Les Verts montpelliérain s’est voulu inventif pour sensibiliser à l’usage du vélo dans la ville et la métropole : trois membres du parti ont dévoilé mardi 9 octobre un faux panneau à l’une des entrées de la ville sur lequel est inscrit « Montpellier – Capitale de la Pédale ».

Derrière cette action de sensibilisation, rapportée par le Midi Libre, c’est surtout la volonté d’interpeller les habitant.e.s de Montpellier pour les inviter à participer à la grande consultation en ligne mené par le groupe écologiste. Le but : mieux cerner les besoins et attentes des citoyen.ne.s dans la perspective de faire de Montpellier « la capitale du vélo en France ».

«  On présente un plan vélo avec de l’humour »

Dans une ville réputée pour être une ville relativement gay friendly, les écologistes assument à 100 % le jeu de mot employé : « C’est un clin d’œil au côté gay friendly de Montpellier », a souligné Manu Raynaud, porte-parole EELV local, auprès du journal. « Nous, on présente un plan vélo avec de l’humour. Je le trouve extraordinairement bien ce jeu de mot et je l’assume totalement ! Notre volonté est de mettre un coup de projecteur sur un vrai problème ».


« Insupportable appel à la haine »

Sauf que le fameux jeu de mot a provoqué une certaine indignation de l’équipe divers-gauche en place à la mairie de Montpellier. Un « insupportable appel à la haine » aux yeux de Jérémie Malek, conseiller municipal en charge de la lutte contre les discriminations. « Montpellier est une ville où il fait bon vivre et jouer ainsi avec les mots stigmatise de façon outrancière la communauté LGBT », a-t-il déploré sur Twitter.


Ce à quoi Manu Raynaud, sollicité par le Midi Libre, a rétorqué : « Comment voulez-vous que des écologistes aient des idées négatives sur ce sujet ? Ce sont des combats que l’on porte tous les jours pour les LGBT. En aucun cas on n’a voulu blesser. On parle d’écologistes, on n’est pas suspectables une seconde. Vous ne vous adressez pas à l’UMP, le PS ou la France insoumise. C’est un jeu de mot totalement assumé, d’autant plus à Montpellier. On est très fiers que ce soit la 2e ville gay friendly de France ! Et on n’a pas de problème à faire des jeux de mots là-dessus. Cet humour est bienveillant. » Et l’écologiste de voir dans cette réaction de la majorité une tentative de faire oublier « qu’ils n’ont rien branlé sur le vélo ».