Turquie : une chaîne de TV reçoit une amende pour avoir diffusé un clip de P!nk montrant des couples LGBT+

Publié le

La chanteuse n'a pas encore réagi, mais on pense qu'elle ne sera pas ravie de la décision de la Turquie.

Amende Pink Turquie
Le clip de « Secrets » de Pink - Youtube

Hm. La Turquie vient de mettre une amende à une chaîne de télévision pour avoir montré le clip de Secrets de P!nk. Pourquoi ? D’après le Conseil Suprême de la Télévision et Radio Turque (RTUK), celui-ci contiendrait des « danses érotiques de nature homosexuelle ».

La vidéo en question met en scène plusieurs couples, hétéros, lesbiens et gays, qui dansent de façon sensuelle ensemble. Un couple gay est montré sans tee-shirt tandis qu’un couple de femmes y est montré en train de s’embrasser. D’après Reuters, le RTUK justifie sa décision parce que « la vidéo a été montrée à des heures où des enfants et des jeunes gens peuvent regarder et être négativement influencé.e.s ».

AS TV devra donc régler la somme de 17 000 livres turques (2 200 euros). Ce n’est pas la première fois que la Turquie met des amendes à des chaînes de TV. L’année dernière, une émission avait été accusée d’« abus sur mineurs » après la diffusion d’images montrant des filles, âgées de 7 à 11 ans, en minishort. Cette série d’amendes coïncide également avec une nette réduction de la liberté d’expression en Turquie, dénoncée par la communauté internationale.

Si le pays laïc à majorité musulmane ne criminalise pas l’homosexualité, et Istanbul a longtemps été considérée comme un refuge pour les personnes LGBT+ du Moyen Orient, la situation s’est dégradée au cours des dernières années. Le gouvernement islamo-conservateur au pouvoir se montre particulièrement fermé sur les questions liées aux droits LGBT+ et a interdit la Pride d’Istanbul ces trois dernières années. Quant à P!nk, elle n’a pas encore réagi à l’amende, mais en grande alliée des luttes LGBT+, on imagine sans mal qu’elle ne s’en réjouira pas.