Lesbienne et fière, la footballeuse suisse Lara Dickenmann fait son coming out

Publié le

La joueuse de l'équipe nationale suisse Lara Dickenmann a évoqué pour la première fois à la télévision son orientation sexuelle et sa relation avec une autre joueuse, Barla Deplazes.

lara dickenmann football lesbienne
Lara Dickenmann - Capture / SRF

Passée par l’Olympique Lyonnais, elle est le pilier de l’équipe nationale de football suisse. À 32 ans, la footballeuse Lara Dickenmann vient de faire son coming out. « Lara Dickenmann aime le football et les femmes », c’est ainsi qu’était intitulé le reportage consacré à la joueuse de l’équipe nationale de Suisse diffusé ce dimanche sur la chaîne SRF 2.

« Dans les médias, elle parle ouvertement de son amour pour le football, mais pas de son amour pour les femmes », commente la voix off dès les premières minutes de l’émission Sportpanorama Plus.

Prête à être un role-model

L’actuelle milieu de terrain de l’équipe allemande de Wolfsbourg a longtemps gardé le secret, ne souhaitant pas être catégorisée comme la footballeuse lesbienne de service et ainsi « confirmer le cliché ». Mais Lara Dickenmann est désormais prête à en parler publiquement : « C’est un sujet important pour moi. Dans le sport, c’était très difficile de trouver quelqu’un capable de dire « je suis lesbienne ou gay » publiquement. »

Poussée par cette envie de montrer qu’on peut être lesbienne et être heureuse et épanouie dans sa vie professionnelle et personnelle, Lara Dickenmann est prête aujourd’hui à être un modèle pour les jeunes générations. Le reportage évoque aussi sa petite amie Barla Deplazes, elle aussi footballeuse, qui officie au FC Zurich. Les deux joueuses sont en couple depuis deux ans.