Deux hommes ensemble dans « Danse avec les stars » ? « La ménagère n'est pas prête à voir ça »

Publié le

Dans les « Grosses têtes » sur RTL lundi 27 août, Jeanfi Janssens, humoriste ouvertement gay de la bande de Laurent Ruquier, a annoncé faire partie du prochain casting de « Danse avec les stars ». Selon lui, TF1 aurait refusé qu'il danse avec un homme. La chaîne dément.

Jeanfi Jeanssens, à gauche, dans les « Grosses têtes » sur RTL lundi 27 août - Capture d'écran RTL Replay
Jeanfi Jeanssens, à gauche, dans les « Grosses têtes » sur RTL lundi 27 août - Capture d'écran RTL Replay

Ex-stewart ouvertement gay reconverti en humoriste et propulsé au rang de star grâce à Laurent Ruquier et son émission des Grosses têtes sur RTL, Jeanfi Janssens sera au casting de la prochaine saison de Danse avec les stars. C’est lui-même qui l’a confirmé lundi 27 août au micro de la station.

Ruquier lui a alors demandé si son ou sa partenaire serait une danseuse ou non, ce à quoi l’intéressé a rétorqué : « J’avais demandé avec un danseur, parce que je trouvais ça novateur. Tout le monde sait qui je suis. J’ai dit « pourquoi je danserai pas avec un danseur ? ». Ils ont dit non, « la ménagère n’est pas prête à voir ça »  », a lâché l’humoriste, visant directement TF1. La « ménagère » étant le terme sexiste pour désigner la cible préférée des annonceurs lorsque leur publicité est diffusée sur une chaîne : une femme de moins de 50 ans vue comme « responsable des achats » au sein de son foyer. Parce qu’évidemment, dans le monde fabuleux de l’hétéronormativité, le mari travaille et la femme s’occupe des enfants et des courses.

Si Jeanfi Janssens a fait part de cette affirmation dans un ton un peu blagueur, il n’a toutefois pas hésité à poursuivre sa révélation, indiquant qu’il aurait même proposé de se déguiser en femme. « S’il faut que je mette une robe, je mets une robe ! Et non, du coup, j’aurai une dame », a-t-il expliqué.

« Nous lui laissons le choix »

Contactée par Le Parisien, la direction de la communication de la première chaîne a démenti cette affirmation. Il s’agirait purement et simplement d’un malentendu : « Si Jeanfi Janssens veut danser avec un homme, il le peut. Il n’avait jamais exprimé clairement ce désir, donc nous avions programmé une femme. Nous allons proposer à l’humoriste un changement de partenaire s’il le désire. Nous lui laissons le choix. »

S’il apparaît évident qu’un mec ouvertement gay aurait attendu qu’on lui propose un danseur comme partenaire dans l’émission, TF1 n’y serait finalement pas opposé. Verra-t-on deux hommes danser ensemble pour la première fois dans Danse avec les stars en France ? Réponse fin septembre.