« Même pas peur », une collection qui décoiffe les crânes

Publié le

Jusqu'au 30 septembre, découvrez la collection gothique de la baronne de Rothschild à la Fondation Bemberg à Toulouse.

Même pas peur Fondation Bemberg Toulouse
Jean-Michel Alberola, « Crâne », 1995

On peut avoir été baronne et gothique ! C’est le cas de la baronne Henri de Rothschild, qui a constitué au début du XXe siècle une collection des plus insolites.

Une exposition mortelle !

Fascinée par la mort et tout ce qui a trait au macabre, elle accumule les crânes et les squelettes. C’est cette collection que la fondation Bemberg vous invite à découvrir, jusqu’au 30 septembre, sous un titre incitateur : « Même pas peur ».

Aux vestiges humains s’ajoutent des objets de petite taille comme des sculptures en ivoire d’une grande finesse, des épingles de cravate ou encore des statuettes funéraires japonaises.

Une baronne pleine de « Vanités »

Le goût pour le mortuaire reste entier avec un parcours imaginé par le scénographe Hubert Le Gall. Il a profité du penchant de la baronne pour le morbide pour dérouler une découverte de « Vanités ». Ces représentations picturales, allégories de la mort et du temps qui passe, parsèment les œuvres des peintres du XVIe siècle à nos jours.

Parmi les plus modernes, on peut relever celles de Niki de Saint Phalle – reconnue pour ses sculptures magistrales et colorées comme celle de la Fontaine des Automates à Paris – mais également les celles de Brassaï et d’Anette Messager. Des œuvres qui viennent « éclairer la manière de représenter hier comme aujourd’hui l’allégorie de la vanité ».

Une exposition à découvrir du mardi au dimanche dans le somptueux hôtel d’Assezat à Toulouse. Possibilité de visites commentées les mardis, jeudis, samedis et dimanches à 14h30.