La République en Marche fixe (enfin) ses orientations sur la PMA pour toutes

Publié le

Prise en charge par la Sécu, double filiation maternelle... Le bureau exécutif de La République en Marche a fixé son cap quant à l'extension de la PMA à toutes les femmes.

pma pour toutes
Marche des fiertés de Rennes en 2018 - Amanda Hinault / Flickr

Dans la soirée du lundi 23 juillet, le bureau exécutif de La République en Marche a précisé ses orientations quant à l’extension de la PMA à toutes les femmes. La réforme ne sera pour autant pas présentée avant la fin de l’année 2018 et discutée au cours du premier trimestre 2019, dans le cadre des révisions de loi bioéthique.

Le parti de la majorité s’est accordé sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, à savoir les couples de lesbiennes et les femmes célibataires, rapporte Le Monde. Il n’a pas été précisé si les hommes trans pourraient y avoir accès. La République en Marche s’est par ailleurs prononcée en faveur du remboursement intégral par la Sécurité sociale, de l’établissement d’une double filiation maternelle, pour l’autorisation de l’auto-conservation des ovocytes et le maintien de la gratuité des dons de gamètes. Quant à l’anonymat du don de gamètes, le parti a convenu de laisser libre-choix au donneur. Dans le cas où celui-ci souhaiterait garder secrète son identité, l’enfant pourrait avoir accès à des informations non identifiantes telle que le dossier médical.

« C’est la première fois que le mouvement arrête des positions dans la définition d’orientations politiques. »

Il a par ailleurs été convenu que la majorité soutiendra la reconnaissance de la filiation des enfants né.e.s d’une GPA à l’étranger. « Ces positions reprennent les quatre points fondamentaux exposés dans mon projet de proposition de loi. C’est la première fois que le mouvement arrête des positions dans la définition d’orientations politiques. Je tiens à saluer son volontarisme et sa détermination. », a commenté le député de la majorité Guillaume Chiche auprès de Komitid.

Qu’en dit le gouvernement ?

Invitée sur l’antenne de RTL mercredi 25 juillet, la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn a réagi à cette annonce de LREM : « C’est très bien que La République en Marche donne son opinion », a-t-elle commenté. Pourrait-on imaginer une position contraire du gouvernement ? « Peu probable », a rétorqué la ministre, rappelant au passage que les positions de l’exécutif sur cette question seront dévoilées cet automne. « Nous attendons le rapport du Conseil national consultatif d’éthique et le rapport de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques ».