Bientôt le mariage pour tous à Cuba ?

Publié le

La réforme de la Constitution cubaine devrait permettre aux parlementaires de plancher sur une loi ouvrant le mariage à tous les couples.

capitolio la havane cuba
Le Capitolio, La Havane à Cuba - Zharov Pavel / Shutterstock

Un vent de changement souffle sur Cuba. L’ébauche de la nouvelle constitution, qui doit doit être soumise très prochainement au vote de l’Assemblée avant de passer par un référendum, pourrait ouvrir la voix au mariage pour les couples de même sexe.

En effet, la commission en charge de la refonte du texte souhaite faire apparaître le mariage comme l’union consentie entre deux individus, et non entre un homme et une femme, comme cela est inscrit dans l’actuelle Constitution datée de 1976. Ce changement serait alors une porte ouverte pour instaurer l’égalité entre les couples.

Le prolongement d’une évolution

Depuis 2008, les personnes trans ont un accès remboursé aux opérations de chirurgie et aux traitements hormonaux. En 2010, l’ancien leader Fidel Castro avait fait son mea culpa et présentait des excuses aux personnes emprisonnées, harcelées ou contraintes à l’exil, en raison de leur orientation sexuelle. Ces évolutions favorables aux personnes LGBT+ sont notamment palpables à travers l’engagement de Mariela Castro, femme politique engagée sur ces questions et fille de Raul Castro. Elle s’est engagée en mai dernier à soumettre une proposition à l’Assemblée nationale pour ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Elle a notamment défilé lors de la Pride de La Havane aux côtés de l’actrice chilienne Daniela Vega (Une femme fantastique).

Cuba, le cas à part ?

Aujourd’hui, Cuba fait figure d’îlot de progressisme dans cette région du monde : « En comparaison avec d’autres parties des Caraïbes (où les pratiques entre personnes de même sexe continuent d’être criminalisées dans plusieurs pays comme la Jamaïque, Trinidad et d’autres pays anglophones), Cuba est probablement un des pays les plus avancés dans la protection et la promotion des droits des personnes LGBTI », rappelle Robin Guittard, chargé de campagne sur les Caraïbes à Amnesty International. « Toutefois, la stigmatisation des personnes LGBTI reste présente dans la société machiste cubaine. » L’hostilité à l’égard des personnes LGBT+ n’est donc pas un lointain souvenir à Cuba. Et la bataille pour le mariage pour tous n’est pas gagnée d’avance, en témoigne une opposition qui commence à se rendre visible sous l’impulsion des leaders religieux.