Pour sa première apparition après son coming out, le footballeur Collin Martin est accueilli par une standing ovation

Publié le

S'il n'a pas passé beaucoup de temps sur le terrain, Collin Martin devrait se souvenir longtemps de ce match !

collin martin instagram
Collin Martin - Instagram

Fin juin, le coming out du footballeur Collin Martin a eu un retentissement particulier. Ce jeune américain de 23 ans porte le maillot de l’équipe de Minnesota United. Il est devenu l’un des rares sportifs aux États-Unis à assumer publiquement son homosexualité alors qu’il est toujours en activité : « Je suis out depuis des années auprès de ma famille et de mes ami.e.s et cela inclut mes coéquipiers. J’ai joué dans la Major League Soccer (la principale ligue professionnelle de football aux États-Unis et au Canada, ndlr) depuis six saisons : quatre avec DC United et deux avec Minnesota United. Aujourd’hui, je suis fier de dire que toute mon équipe et le management de Minnesota United savent que je suis gay. Je n’ai reçu que gentillesse et acceptation de la part de tout le monde à la Major League Soccer, cela a rendu encore plus facile cette décision de faire mon coming out. »

Accueilli par les couleurs de l’arc-en-ciel

Le 4 juillet, Minnesota United affrontait Toronto à Minneapolis. Collin Martin est entré sur le terrain à la 79ème minute. Pour sa première apparition après son coming out, il a été accueilli par une standing ovation. Une partie du stade a brandi des écharpes aux couleurs de l’arc-en-ciel. Un moment fort, a rapporté le journaliste sportif Jeff Rueter qui a confié sur Twitter avoir eu la « chair de poule ».

Avant lui, quelques autres footballeurs professionnels ont ouvert la voie : les Américains Robbie Rogers et David Testo, l’Allemand Thomas Hitzlsperger, ou encore le Suédois Anton Hysén. En France, seul Olivier Rouyer a fait son coming out en 2008, une fois sa carrière terminée.