On parie que la vidéo de la Pride de Londres va vous faire pleurer et vous rendre très fier en même temps

Publié le

La Marche des fiertés londonienne a lieu ce samedi 7 juillet. L'occasion de regarder la sublime vidéo réalisée à l'occasion par Pride in London, qui rappelle « le chemin qu'il reste à parcourir » pour l'égalité des droits.

Londres
Capture d'écran de la vidéo officielle de la Pride in London - Pride in London

On ne va pas vous mentir, la rédaction de Komitid est en PLS depuis le visionnage de cette vidéo préparée pour la Marche des fiertés de Londres, qui se déroule ce samedi 7 juillet. Diffusé sur le compte Twitter officiel de la Pride, le petit film très inclusif met en scène plusieurs personnes LGBT+ qui font face au rejet des autres, aux difficultés de faire leur coming out et qui se relèvent fièrement. Le tout en chantant Somewhere over the rainbow. Mais regardez plutôt :

« We’ve come a long way, but there’s still a long way to go. » Mariage pour tous et toutes, adoption, lutte contre les discriminations… oui, le Royaume-Uni est en pointe en terme de droits LGBT+. Mais comme le rappelle la Pride de Londres, il reste encore « un long chemin à parcourir », ne serait-ce qu’en termes d’avancées des droits pour les personnes trans, par exemple ou de sécurité pour les personnes LGBT+. D’après la vidéo, une personne LGBT+ sur deux a déjà été victime d’un crime de haine à Londres.

Chaque année la Pride in London, qui explique sur sont site être la 7ème plus grosse marche mondiale, réunit des centaines de milliers de personnes. Bien plus commerciale que son équivalente parisienne (la marche est sponsorisée par Barclays depuis des années et de nombreuses entreprises y participe), elle n’en reste pas moins très politique.

Et si vous n’avez pas la chance d’être dans la capitale britannique pour y participer, pas grave, vous pouvez suivre les festivités en direct ici même :