Commonwealth : le prince William confirme son soutien aux personnes LGBT+

Publié le

Les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont encore punies par la loi dans 37 des 53 pays du Commonwealth. Le duc de Cambridge a de nouveau déclaré son soutien aux personnes LGBT+ dans le cadre d'une soirée entre représentant.e.s de l'organisation internationale.

Prince William
Le prince William - Isaaack / Shutterstock

Le prince William et son père, le prince Charles, ont assisté le 12 mars à une soirée organisée par Patricia Scotland, Secrétaire générale des États membres du Commonwealth. Les deux membres de la famille royale y ont affirmé leur soutien aux personnes LGBT+, à l’heure où les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont toujours criminalisées dans 37 des 53 pays du Commonwealth.

Paul Dillane, membre de TCEN (The Commonwealth Equality Network, première organisation LGBT+ officielle à être accréditée par le Commonwealth), a déclaré à Pink News : « En avril, nous tiendrons le plus gros rassemblement d’activistes LGBT venu.e.s de tout le Commonwealth pour participer à un sommet dédié à Londres. C’est une opportunité sans précédent pour les activistes d’interpeller leaders, officiels et parlementaires pour qu’ils et elles s’emparent des questions d’égalité pour les personnes LGBT dans le monde. Personne ne devrait subir de discrimination ou de violence en raison de son orientation sexuelle, ou son identité de genre. Nous sommes reconnaissants envers le Prince William pour ses mots d’encouragement et de soutien ».

Discriminations LGBTphobes dans le Commonwealth : un héritage colonial

Pink News, qui a écrit un article compte-rendu de la soirée, n’a pas hésité à rappeler que les lois en questions sont principalement héritées de l’époque coloniale britannique.

Quelques heures avant la soirée champagne et petits fours, militantes et militants queer racisé.e.s avaient investi les rues de Londres pour protester contre l’homophobie institutionnalisée qui ronge le Commonwealth.

Centre de préférences de confidentialité

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?