« Encore un jour banane pour le poisson-rêve » : l'expo pas si enfantine du Palais de Tokyo

Publié le

Jusqu'au 9 septembre, le palais de Tokyo invite petit.e.s et grand.e.s à s'interroger et à s'émerveiller lors de l'exposition « Enfance - Encore un jour banane pour le poisson-rêve ». Une immersion réussie dans l'imaginaire et l'étrangeté des mondes enfantins.

Encore un jour banane pour le poisson-rêve
« Enfance - Encore un jour banane pour le poisson-rêve », palais de Tokyo

Rassurez-vous, il ne s’agit pas du prochain menu fantaisiste de la cantine et encore moins de l’expression tendance à placer obligatoirement dans une conversation… C’est seulement le titre original de l’exposition « Enfance » proposée lors de la programmation estivale du Palais de Tokyo jusqu’au 9 septembre 2018. Un événement artistique collectif où les 7-77 ans trouveront, en fonction de leur âge, des réponses aux interrogations liées au monde imaginaire de l’enfance.

Déjouant tous les codes académiques, ce partenariat entre la Fondation Bettencourt Schueller et le palais de Tokyo met en lumière des artistes contemporains, artisans d’art ou artistes plasticiens aux talents rares. Maîtres-verriers (Ateliers de la Loire), gaufreurs (Manufacture royale Bonvallet), maîtres-plisseurs, le dessinateur de mangas Yûichi Yokoyama… Autant de personnalités et de talents que Clément Cogitore, le metteur en scène, a décidé de mettre à l’honneur au travers d’un parcours fantasque.

Interactive et ludique, cette manifestation promène le visiteur dans des scénographies immersives qui confrontent petits et grands à des épreuves initiatiques. Cette exposition originale tant sur le fond que sur la forme, interroge sur la manière dont les rêves, souvenirs ou jeux peuvent influencer la construction de l’adulte et ses mythes fondateurs. Ce cheminement fantaisiste entièrement dédié à l’art, présente sous forme d’un joli conte contemporain quelques unes des clés liées aux mystères de l’enfance.

Avec 3 000 m2 de surface et la participation d’une vingtaine d’artistes internationaux, il y a fort à parier que l’été sera placé, au Palais de Tokyo, sous le signe de l’émerveillement et des mondes fantasmés…

Une exposition présentée dans le cadre de la manifestation Japonismes 2018.