Japonismes 2018 : quand la France célèbre la culture nippone

Publié le

Avis aux fans du Japon et de son patrimoine, la culture nippone investit l’Hexagone de juin 2018 à février 2019.

japonismes-2018-culture
Affiche officielle « Japonismes 2018 : les âmes en résonances »

Expositions, concerts, cinéma, théâtre, danse, gastronomie, sport… : une cinquantaine d’évènements célèbreront le pays du Soleil-Levant au sein de différentes grandes institutions culturelles françaises, à Paris et en région. Focus sur les origines et le déroulement de ce projet.

Retour la rencontre du Japon et de la France

Fruit d’un accord passé en mai 2016 entre Shinzo Abe, premier ministre du Japon, et François Hollande, « Japonismes 2018 : Les âmes en résonance » commémore deux anniversaires de grande envergure.

En effet, l’année 2018 marque 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon et fête les 150 ans de la restauration Meiji, moment phare où le Japon s’est ouvert à l’Occident et a donné naissance au mouvement du japonisme en Europe.

Hommage à l’expression utilisée par Paul Claudel alors qu’il était ambassadeur de France au Japon, l’intitulé « Les âmes en résonance » désigne de manière poétique les relations qui lient les deux pays.

Les évènements incontournables

Haut en couleur, le lancement de la programmation ne laissera personne indifférent. Créé par le collectif d’art interdisciplinaire TeamLab et présenté à la Grande Halle de la Villette, « Au-delà des limites » est un projet interactif qui rassemble différentes installations immersives : des œuvres commandées par les pas des spectateurs, un écosystème rempli d’animaux dessinés au gré de l’imagination des visiteurs… Le clou du spectacle : une cascade virtuelle de 11 mètres de haut !

Enfin, pour profiter de l’opération, un lieu se démarque des autres : la Maison de la culture du Japon à Paris (MJCP). Les expositions s’y enchaîneront à un rythme effréné, vous faisant découvrir les chefs d’œuvre du calligraphe Yu-ichi Inoue, des objets archéologiques datant de 11 000 à 400 av. J.-C., les arts folkloriques de différentes régions du Japon, le théâtre et le cinéma contemporains japonais, la culture culinaire japonaise…

On l’aura compris, on ne s’éloigne pas trop de la MCJP durant la saison culturelle Japonismes 2018 !