« Enfants atypiques » : une nouvelle plainte déposée contre le service adoption de Seine-Maritime

Publié le

Deux associations ont porté plainte contre X, pour faire mettre en lumière les dysfonctionnements du service d'adoption du département.

adoption
Le palais de Justice de Rouen - Frédéric BISSON via Flickr

L’affaire ne passe toujours pas. D’après France Bleu Normandie une nouvelle plainte a été déposée après les propos d’une responsable du service adoption de Seine-Martime, qui avait parlé « d’enfants atypiques ». L’association Laisse bien Ta Gaité et le Centre LGBTI de Normandie ont annoncé ce vendredi avoir porté plainte contre X auprès du procureur de la République de Rouen.

Cette fois, la plainte ne vise pas la responsable du service, mais l’institution toute entière. Les plaignants, explique la radio locale, espèrent « que leur démarche débouchera sur une enquête plus vaste sur les pratiques au sein de l’institution ».

Pour rappel, Pascale Lemare, alors responsable du service adoption , avait expliqué que les couples homosexuels « eux-mêmes un peu atypiques par rapport à la norme sociale mais aussi la norme biologique [donc il faut que] leur projet supporte des profils d’enfants atypiques, un enfant dont personne ne veut ».

Des propos qui avaient choqué bien au delà du département et qui avaient conduit Pascale Lemare à être suspendue « à titre conservatoire ». Le Défenseur des droits avait même très rapidement annoncé s’auto-saisir de l’affaire. Le jeudi 22 juin, le parquet de Rouen (Seine-Maritime) a indiqué qu’une enquête était ouverte pour discrimination.