Début d'un tournage breton pour Céline Sciamma et Adèle Haenel

Publié le

« Portrait de la jeune fille en feu », le prochain film de Céline Sciamma, est attendu comme le messie cinq ans après « Bande de filles ».

Céline Sciamma
Céline Sciamma invitée par le Parlement Européen pour présenter "Bande de filles" / European Parliament

On l’attend comme le messie, comme chaque fois, le prochain Sciamma. Cinq ans après Bande de filles, la réalisatrice ouvertement lesbienne a annoncé le 21 juin dernier son prochain film. Le long métrage aura pour tête d’affiche Adèle Haenel, qui avait tourné il y a onze ans dans le formidable La Naissance des pieuvres, vision de L’effrontée par Sciamma, qui pouvait être considéré comme un nouveau classique.

Sur Instagram, la réalisatrice a annoncé que le tournage avait commencé sur une plage de Bretagne, la suite devrait continuer cet automne. On sait peut de chose de Portrait de la jeune fille en feu si ce n’est ce pitch, avancé par Arte France Cinéma, co-producteur :  « sur une île isolée en Bretagne, à la fin du XVIIIème siècle, une peintre est mandatée pour faire le portrait de mariage d’une jeune femme ». Un film féminin de contemplations et un premier film d’époque, joli programme !

🎨👩🏼🔥🎥

Une publication partagée par Celine S (@celine_sciamma) le

Céline Sciamma est connue pour son travail sur les féminités et le genre, exploré dans le formidable Tomboy, qui explore les normes du genre depuis le regard d’un enfant. Elle a également travaillé au scénario du merveilleux Ma vie de Courgette, un film animé racontant le destin particulier d’un orphelin, Courgette, dont le coeur bat pour la première fois.

Lorsqu’Adèle Haenel avait reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Suzanne en 2014, elle avait pudiquement évoqué sa relation (aujourd’hui passée) avec la réalisatrice. Il nous tarde de découvrir cette nouvelle collaboration.