RuPaul's Drag Race saison 10 : et la gagnante est...

Publié le

Spoiler : l'annonce de Miss Congeniality de cette année vous fera plus plaisir que le résultat de la compétition, à l'issue de la grande bataille finale de lip sync.

RuPaul's Drag Race saison 10 : et la gagnante est...
RuPaul's Drag Race saison 10 : et la gagnante est... - VH1 / YouTube

Après une finale à quatre favorites, pour la seconde année consécutive, et un épisode de réunion fort en drama… La gagnante de la saison 10 de RuPaul’s Drag Race a été annoncée lors de la finale, tournée hier soir à l’Alex Theatre de Los Angeles.

Celle qui a été couronnée ? Aquaria.

Retour sur les temps forts de cette dixième finale de RuPaul’s Drag Race

Après une entrée triomphale des queens – en particulier pour celle qui a ouvert le ball : Miss Vanjie, comme on pouvait s’y attendre… – nous avons eu l’immense bonheur de retrouver quelques stars de la toute première saison de RuPaul’s Drag Race dans une immense performance de lip sync sur un medley des tubes de RuPaul.

Nous avons ensuite retrouvé cette chère Valentina de la saison 9, en direct du Werq the World Tour, pour annoncer la gagnante du titre de Miss Congeniality, dédié à la queen la plus sympa de la saiso. Et c’est notre chouchoute à tou.te.s, Monét X Change (et sa fameuse éponge, qui ne la quitte plus), qui a conquis tous les cœurs.

Reveals et papillons morts à la bataille de lip sync

Est ensuite venue l’heure des lip syncs décisifs, sur les hits de Janet Jackson préférés de Mama Ru, pour les quatre finalistes, Eureka, Asia, Kameron Michaels et Aquaria.

Après un moment de frisson lorsque Kameron, désignée en premier par la roue, a choisi Asia comme adversaire… la déconfiture. La reine des costumes de cette saison a en effet essuyé un échec à la hauteur de ses ambitions : couverte de papillons de tissus, elle planifiait d’en faire sortir de vivants ( !) de ses bijoux et de sa poitrine détachable durant sa performance au son de Nasty. Mais ces pauvres insectes devaient sans doute avoir trop chaud sur cscène pour une envolée aussi magistrale que les pétales de rose en cascade sous la perruque de Sasha Velour l’an dernier. Une élimination douloureuse s’en est donc suivie pour Asia, propulsant Kameron Michaels, fabuleuse queen musclée des introverti.e.s, en finale.

Ce fût ensuite l’heure du second affrontement au sommet de la soirée, entre Aquaria – fille de Sharon Needles, sortie victorieuse de la saison 4 – et Eureka, largement pressentie pour être la première grosse drag queen à remporter la compétition. C’est sur If qu’elles ont mené la bataille, avec un impressionnant enchaînement de reveals vestimentaires pour la Reine Éléphant, Eureka. Soufflée par l’énergie de ses deux enfants légendaires, RuPaul a fait le choix de n’en éliminer aucune. Aussi, le troisième et dernier lip sync s’est fait à trois voix, ce qui tombait bien (hum hum), puisque la chanson prévue pour le bouquet final n’était autre que Bang Bang de Nicki Minaj, Jessie J et Ariana Grande.

Et celle que RuPaul a choisi pour continuer la lignée de superstars du drag a finalement été Aquaria, qui n’a pas hésité à sortir le canon à paillettes. Une victoire qui ne manque pas de nous rappeler celle de Violet Chachki, avec un incommensurable talent pour la mode mais une personnalité qui laissait planer le doute, lors de la saison 7.