RuPaul's Drag Race : la saison 10 n'est même pas terminée et on a déjà la grande gagnante

Publié le

Première éliminée de la saison... Vanessa Vanjie Mateo, ou « Miss Vanjie », a fait la plus belle sortie de l'histoire de l'émission. Devenue un mème viral repris et détourné à toutes les sauces, c'est clairement elle, la vraie star de la saison 10 de RuPaul's Drag Race.

Miss Vanjie
YouTube - VH1 - Logo TV

S’il y a bien une place que les candidates de RuPaul’s Drag Race redoutent, c’est celle d’être la première à quitter la compétition. Cette saison, c’est Vanessa Vanjie Mateo qui n’a pas survécu au lipsync de sa vie. La gorge nouée, elle a improvisé une sortie de diva comme elle a pu. La seule chose qu’elle a réussi à dire en ondulant vers la sortie, essayant de capter toute la lumière possible avant de quitter le plateau en retenant ses larmes est « Miss Vanjie… Miss Vanjie… Miss Vanjie ! ». Devinez quoi, cette incantation est d’ores et déjà culte.

Miss Vanjie peut sécher ses larmes, la culture mème en a fait une icône

De Beetlejuice aux Simpsons en passant par Call Me By Your Name, Shining, Le Cinquième Élément et encore bien des private jokes propres à RuPaul’s Drag Race, le mème de Miss Vanjie se décline sous toutes les coutures :

Le fandom de l’émission de RuPaul n’a pas hésité à faire un rapprochement entre l’élimination de Vanessa Vanjie Mateo dans la saison 10 de RPDR, et la défaite _très mal vécue par les fans_ de Shangela dans la troisième saison de RuPaul’s Drag Race All Stars.

Quant à Mama Ru, elle dit ne plus pouvoir sortir sans que Vanjie ne fasse son apparition dans la conversation…

Mais vu le fou rire qu’elle a eu, entre la prestation de Vanessa Vanjie Mateo et la reprise de Michelle Visage, peu de chances qu’elle lui en veuille d’être au centre de l’attention.

Reste à savoir si l’on reverra Vanjie d’ici la fin de la saison 10, puisque des queens déchues reviennent régulièrement chambouler le cours de l’émission, voire le classement final, le temps d’un épisode… Mais on peut clairement se préparer à la sortie d’une chanson, et d’un clip flamboyant, reprenant ce moment mythique de RuPaul’s Drag Race !