Le premier royal wedding gay est annoncé !

Publié le

Les bonnes nouvelles se suivent et s'enchaînent pour les lucky few de Buckingham Palace...

Arc-en-ciel au-dessus de Buckingham Palace
Un arc-en-ciel au-dessus de Buckingham Palace - henry.../Flickr

En avril dernier, nous apprenions que trois quarts des Britanniques seraient favorables à un royal wedding couleur arc-en-ciel. Nous nous disions alors que c’était une chouette nouvelle, mais que ce ne serait sans doute pas pour tout de suite, en nous rappelant que les plus petit.e.s résidant.e.s de Buckingham Palace étaient encore bien jeunes pour de telles projections. Mais nous avons manifestement trop vite fait d’oublier que la famille royale c’est aussi une sacrée ribambelle de parent.e.s éloigné.e.s, et qu’il n’y a pas que les jeunes qui se marient ! En effet, c’est Lord Ivar Mountbatten, cousin de la reine Elizabeth âgé de 55 ans (premier membre de la royal family britannique à avoir fait on son coming out en 2016), qui vient d’annoncer ses fiançailles avec son partenaire de longue date, James Coyle, chef de cabine rencontré lors d’un vol pour la Suisse.

Si Ivar Mountbatten fait une fois de plus les gros titres, comme fournisseur officiel de gayté au palais de Buckingham, il ne planifie pas pour autant une cérémonie grandiloquente comme celle que Meghan et Harry ont eue, il y a moins d’un mois. Dans une interview accordée au Daily Mail, le cousin de la souveraine a déclaré qu’il s’agirait d’une «  toute petite cérémonie », pensée « juste pour les filles (il est père de trois filles, ndlr), la famille proche et les ami.e.s ». Mais nul besoin d’un simulacre de conte de fées retranscrit sur toutes les chaînes pour s’émouvoir de cette annonce : Ivar Mountbatten sera conduit à l’autel par son ex-femme, avec qui il a été marié durant 16 ans (le divorce a été prononcé en 2011), Penny Mountbatten, véritable soutien pour l’aristocrate, qui se dit très emballée par cette perspective. Le futur marié à confié que ce geste l’émouvait beaucoup, et qu’il en était très touché.

On ne peut toutefois pas s’empêcher de se demander si Elizabeth II sera de la fête, et surtout… de quelle couleur serait alors sa tenue pour l’occasion !