Le Conseil de Paris fait un pas vers les vieux et vieilles LGBT+

Publié le

Donner plus de visibilité aux personnes âgées LGBT+, lever le tabou sur leurs sexualités... C'est un travail conséquent que porte déjà l'asso GreyPRIDE. Avec l'appui de la capitale, ses militant.e.s planchent désormais sur un accueil plus inclusif dans les établissements médico-sociaux.

Le Conseil de Paris fait un pas vers les personnes LGBT+ âgées
Le Conseil de Paris fait un pas vers les personnes LGBT+ âgées - IVY PHOTOS / Shutterstock

Cette première semaine de juin, les 163 membres du Conseil de Paris, avec à leur tête la maire de la capitale Anne Hidalgo, planchent sur la meilleure stratégie à adopter pour faire de la ville un lieu accueillant et ouvert à tou.te.s. Au programme des discussions ? Les personnes en situation de handicap, les Gay Games et les personnes LGBT+, en particulier les plus âgées, dont le rapport inter-associatif de Aides, Sos Homophobie et le Groupe SOS avait pointé l’isolement et la précarité dès 2013.

En parallèle, la ville de Paris a lancé sa com’ sur la Quinzaine des Fiertés (qui aura lieu du 15 juin au 1er juillet prochain) à grand coup de visuels bariolés via le hashtag #ParisEstFière et annonce l’arrivée imminente de mobilier urbain aux couleurs de l’arc-en-ciel, pour afficher son soutien aux personnes LGBT+. Mais ce n’est pas tout : si les discussions sont en cours, beaucoup de travail a déjà été fait en amont. Et grâce à l’implication de l’asso GreyPRIDE, dédiée aux LGBT+ de plus de 50 ans, la mairie de Paris planche sur la création d’un label « GreyPRIDE Bienvenue » pour les établissements d’accueil, services médicaux et sociaux.

Ces institutions, les plus à même de recevoir des personnes LGBT+ âgées dans leurs locaux, devront donc signer une charte scellant leur engagement à la non-discrimination, et être évalués sur cette promesse. Par ailleurs, comme le rappelle GreyPRIDE dans le magazine Neon, le Centre d’Action Social de la Ville de Paris est en train de développer une formation d’accueil des publics LGBT+ auprès des établissements de type EPHAD.

  • expat

    C’est une excellente initiative. En Suède, où je vis, il y a déjà ce type d’association, et il est possible de rencontrer des seniors souvent isolés afin de leur permettre de rompre leur solitude. Nous sommes un couple gay mariés (franco-suédois). Par le biais, de ce type d’association en Suède, nous avons rencontré une femme lesbienne extraordinaire, elle a 70 ans, et elle est devenue la grand mère de coeur de nos 3 enfants. Elle fait partie de notre famille, et elle nous apporte beaucoup de bonheur. Nos enfants l’adorent.