On sera vieux et vieilles : un sondage sur le vieillir LGBT propose d'y penser ensemble

Publié le

L'association Grey Pride désire connaître les attentes des personnes de plus de cinquante ans en matière de logement. Un questionnaire à diffuser le plus largement possible auprès des concerné.e.s !

Un vieil homme en Bretagne - Bernard Tuck / Unsplash

L’association Grey Pride travaille depuis de longues années sur les questions autour du « vieillir LGBT ». «  Ça concerne tout le monde, les hommes, les femmes et surtout les jeunes ! », nous a expliqué Francis Carrier, son président. Des films récents comme 120 battements par minutes ou Les Invisibles ont révélé au grand public cette population peu visible. Il travaille à  qu’elles et ils ne soient pas oublié.e.s.

Le groupe Habitat de l’association vient de lancer un sondage pour en savoir plus sur les attentes des personnes âgées LGBT+ en matière de lieu de vie. Vous, ou les personnes concernées que vous connaissez, qu’elles soient chômeuses ou cadre du CAC40, qu’elles vivent à Paris ou à Saint-Laurent-de-la-Plaine, sont invitées à répondre avant le 15 juin.

« Nous souhaitons avoir la photographie de ce que les gens aimeraient.  Pour l’instant on a de tout : des personnes qui veulent rester autonomes le plus longtemps possibles, d’autres qui souhaitent être en coloc’ ou d’autres dans des maisons spécialisées… », nous a expliqué Christophe Mathias responsable des questions  d’habitat à Grey Pride.

À Londres, un service novateur d’aide à domicile vient d’être mis en place pour les personnes LGBT+, tandis qu’à New York des maisons de retraite spécialisées existent depuis peu. Rien de tel à Paris à l’heure actuelle. « Par manque de moyen, bien sûr, mais aussi parce que pour l’instant cela ne pourrait intéresser qu’un nombre restreint de personnes » explique Christophe Mathias. « Mais ce à quoi l’on songe c’est de développer l’entraide inter-générationnelle LGBT par exemple, afin de faire en sorte que les personnes qui le souhaitent gardent leur autonomie le plus longtemps possible ».

L’association est actuellement en discussion avec la Mairie de Paris pour gérer un grand appartement qui pourrait héberger cinq hommes en colocation, dans le quartier La Fayette.

 

Centre de préférences de confidentialité