Mariage de Meghan et Harry : c’est le jour J

Publié le

Un mariage en grandes pompes, diffusé en direct dans le monde entier et dont les retombées économiques pourraient bien dépasser le milliard et demi d’euros… Le weekend sera british ou ne sera pas, my dear !

mariage de Meghan et Harry
Ink Drop / Shutterstock

Des semaines que l’on nous rapporte les moindres détails des préparatifs du mariage princier de l’année, eh bien ça y est, on y est ! Après moults rebondissements – viendra, viendra pas ? – et autres lavages de linge plus ou moins sale en public, les festivités sont bien lancées, avec une organisation militaire, une sécurité (hautement) renforcée et un protocole à respecter à la lettre et à la virgule près. N’empêche, les chiffres font tourner la tête : une chapelle de Windsor pleine à craquer, avec 2 000 anonymes trié.e.s sur le volet et 600 invité.e.s de la famille royale… Et plus de 100 000 personnes attendues dans les rues ou le long du cortège princier ! Et l’on n’oublie pas évidemment les millions de spectateurs du monde entier.

C’est simple, la population de Windsor, petite ville à l’ouest de Londres va tout simplement tripler ce weekend. 72 concerts organisés – on attend les Spice Girls, Ed Sheeran et Elton John – des dizaines de festivités un peu partout, 50 millions de pintes de bière prévues et des hôtels affichant archi-complet (on parle même de chambre [de Formule 1 ?] à… 8 000 euros la nuit.)

Un sacré business qui devrait rapporter un chouette pactole, notamment grâce aux milliers de produits dérivés, des traditionnelles tasses de thé aux assiettes en porcelaine… On ne va pas vous faire la liste car on risque d’y passer la journée. Citons quand même les plus insolites, preuve que le flegme britannique est inimitable : des préservatifs « Joyaux de la couronne », des sushis thon-saumon « Quand Harry rencontre Meghan », un livre de coloriage, des masques en carton…

Petite anecdote rigolote : le protocole est tel que la famille royale a même confié à la presse le nom des quatre chevaux tirant le carrosse – Milford Haven, Storm, Plymouth et Tyrone.

Et cerise sur le gâteau des annonces de dernières minutes : Meghan Markle a demandé au Prince Charles, en personne, de la conduire jusqu’à l’autel.

Le couple royal, quant à lui, a demandé à ne pas recevoir de cadeaux, et encouragé les donations à sept associations caritatives, dont une dédié à la lutte contre le VIH : la Children’s HIV Association. Long live the newlyweds !