Expo Alvar Aalto, ambassadeur intemporel du design nordique

Publié le

Jusqu'au 1er juillet, la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris lui consacre une exposition temporaire retraçant son action au travers 150 œuvres majeures.

Alvar Aalto
Vase Savoy d'Alvar Aalto

Si les pièces iconiques d’Eero Saarinen atteignent des sommets en salles des ventes, il est un autre designer finlandais dont l’héritage artistique ne cesse de nous émerveiller : Alvar Aalto.

Une histoire finlandaise

Le 3 février 1898, la ville de Kuortane accueille la venue de celui qui deviendra l’un des plus talentueux urbanistes de sa génération. Issu d’une famille modeste – père géomètre, mère fonctionnaire -, Alvar Alto poursuit des études d’architecte à Helsinki avant d’ouvrir son propre cabinet à l’âge de 23 ans.

Son talent novateur révolutionne le tissu urbain de Jyväskylä – considérée comme sa ville natale -, où se trouve la plus grande concentration de ses créations. Pionnier écologiste aux inspirations organiques, il s’attache à placer l’architecture au service de l’homme, tout en veillant à intégrer son travail à la nature.

Dans les moindres détails

Maison familiale, sanatorium, bâtiment religieux ou bibliothèque, celui qui se fait un devoir de concevoir les meubles des bâtiments qu’il imagine, est un artiste jusqu’au-boutiste. C’est ainsi qu’il va fonder avec son épouse, Aino Marsio, également architecte, la société Artek en 1935 et dévier progressivement vers le design et les Arts décoratifs.

Fonctionnaliste assumé, en opposition au style Bauhaus, il va développer un courant moderniste très marginal pour l’époque. Écartant les besoins primaires de l’homme, il s’attache plus volontiers à étudier les besoins psychologiques, physiologiques de l’humain et place ses perceptions au cœur du processus de création.
Les matériaux jugés trop froids sont remplacés par le bois et un design épuré vient remplacer les lignes trop géométriques : identifiable au niveau international, le style Aalto est né !

Photos, maquettes, plans mais également mobilier, verreries, luminaires… ont été prêtés à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris par la fondation Aalto pour monter cette grande rétrospective. L’occasion pour le grand public de faire connaissance avec cet ambassadeur du design nordique, plus que jamais tendance en cette année 2018.