Moldavie : une marche de solidarité LGBT+ sous haute tension

Publié le

Ce samedi 19 mai à Chișinău, plusieurs centaines de personnes ont marché pour les droits des personnes LGBT+.

Marche de solidarité « Pas peur d'aimer » dans les rues de Chișinău, capitale de la Moldavie, le 19 mai 2018
Marche de solidarité « Pas peur d'aimer » dans les rues de Chișinău, capitale de la Moldavie, le 19 mai 2018 - GENDERDOC_M / Youtube

C’est sous le mot d’ordre « Fără frică de Iubire », qui signifie « pas peur d’aimer » en roumain, que quelques centaines de personnes ont défilé ce samedi 19 mai dans les rues de Chișinău, capitale de la Moldavie, à l’occasion de la marche de solidarité envers les personnes LGBT+.

Une marche sous haute protection policière, comme le montrent les images tournées par l’association LGBT moldave Genderdoc-M :

Selon le site d’informations moldave TV8, la police a réussi à empêcher plusieurs tentatives de stopper cette manifestation. En effet, des personnes s’étaient rassemblées aux abords de la marche pour protester contre la tenue de la Pride. Cinq personnes, âgées de 20 à 40 ans, ont été appréhendées.

Ce n’était pas la première fois qu’une Pride était organisée en Moldavie, mais l’organisation d’un tel événement reste difficile pour les militant.e.s. L’hostilité à l’égard des événements LGBT+ reste vive dans cet ancien pays de l’Union soviétique où le poids du conservatisme chrétien orthodoxe est très fort.