Marches des fiertés : Brest, Bruxelles, Orléans, Alençon... la saison commence ce week-end !

Publié le

Tous les ans, quand les nuits se raccourcissent, les villes pavoisent tour à tour (à Tours). Si certaines villes ont déjà sorti les bannières (wink Tignes), la saison commence vraiment ce week-end !

Gay pride de Dublin - Giuseppe Milo / Flickr
Gay pride de Dublin - Giuseppe Milo / Flickr

C’est parti mon kiki ! Alerte aux vendeurs et vendeuses de lacets rainbow, la saison des Marches des fiertés commence ce week-end et ça tombe bien il va faire beau (à priori). Un, deux, trois, marchez !

À Alençon (c’est la grande première !)

Trop d’émotions pour la ville d’Alençon ! Cette année, grâce au travail de l’association Orn’en ciel, c’est la première fois qu’une Pride anime les rues de la ville. À 17h, le rendez-vous est donné au parc des Promenades pour un forum associatif. À 18 h, le coup d’envoi sera donné depuis la place de la Magdeleine avec la Batufada de La Luciole pour rythmer le tout. 

Malou Estenne, présidente de l’association, a donné la suite du programme au quotidien Ouest France : « Puis, direction le bar le Saint-Léo pour un set avec des DJs et à 1 h, le Bayokos propose une entrée à 5 € avec une conso. C’est le collectif de DJs Ambivalence qui animera la soirée ». Un appel à bénévole est lancé !

À Brest, « La Pride la plus à l’ouest » (on voudrait trop y être)

Komitid est composé.e de plusieurs fiers Bretons, c’est dire que tout le monde est très jaloux et jalouses des festivités qui vont animer la cité demain. C’est la clôture du Festival « Fais pas genre », organisé depuis le 12 mai par les associations Divers Genres, Fais pas genre et ‘Tacle. De 15h à 17h une pride nautique animera la rade mythique !

Au programme, dans le Parc à Chaînes, un village des associations, du spectacle vivant et des concerts (rap et punk chiliens féministes, ça donne envie !) et… Kiddy Smile sera de la partie avec une séance de vogging sur Dj set ! L’after se fera au Vauban et promet lui aussi du lourd.

À Bruxelles, c’est la Pride parade (on voudrait trop y être bis)

Le festival de la Pride va être génial comme d’habitude. Vous pourrez naviguer dans le quartier de la Bourse, la rue du marché au charbon, en buvant bières sur bières (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). Samedi, le cortège s’élancera à 14h30 de la rue Ravenstein (près du Mont des Arts) pour déboucher vers 17h, sur le Boulevard de l’Impératrice. Nous vous conseillons ensuite d’aller boire des coups dans le pop up bar lesbien Mothers and Daughters et voir une super expo d’archives LGBT. Le dimanche, de 15h à 22h, vous pourrez danser dans le cadre du disco drag de la rue des pierres, sur le thème « Priscilla, folle du désert » !

À Orléans, « une marche de l’Égalité » (wink Jeanne la pucelle)

L’association GAGL 45 organise une « marche de l’Egalité » dans la cité ligérienne d’Orléans ce samedi. Le départ, c’est place Charles de Gaulle à 14h30. Chez Komitid, on a tendance à penser que Jeanne d’Arc, libératrice de la ville, doit regarder ça d’un oeil doux.