À Berne, les lesbiennes reprennent la rue et veulent être visibles

Publié le

Ce week-end s'est tenue à Berne la toute première Lesben Demo, une manifestation pour les lesbiennes et leurs allié.e.s.

Capture / Queer Up

D’après le site LGBT 360°, elles étaient quelques centaines à défiler dans les rues de la capitale suisse. Quelques jours après la journée pour la visibilité lesbienne, une marche s’est tenue ce samedi 28 avril pour lutter contre l’invisibilisation des lesbiennes dans l’espace public et médiatique :

Cette première Lesben Demo a permis de montrer la diversité de la communauté lesbienne suisse, comme le souligne avec enthousiasme l’association Lesbenorganisation Schweiz (LOS) : « Plus de 300 participant.e.s, de la bébé gouine à la lesbienne aux cheveux gris, ont manifesté aujourd’hui pour une plus grande visibilité lesbienne. C’était incroyable – merci ! »

À travers un manifeste, les organisatrices de cette manifestation ont rappelé l’enjeu d’un tel événement : « Pour nous, être lesbienne* est une catégorie politique. Être lesbienne*, c’est plus qu’une identité, c’est plus qu’une orientation sexuelle. Être lesbienne* associe la lutte contre le sexisme et la lesbophobie à la lutte contre l’homophobie et la transphobie en se mobilisant contre toutes les formes de discriminations. Être lesbienne* inclue toutes les personnes qui rejoignent ce mouvement. »

En prenant l’espace public le temps d’une marche, les organisatrices de la Lesben Demo veulent montrer que l’invisibilisation des lesbiennes a de graves conséquences : « Les lesbiennes ont encore moins de droits, les lesbiennes ne connaissent pas les mêmes opportunités et les lesbiennes font encore l’expérience de l’exclusion et de la dévalorisation. Cela se passe dans le monde entier, en Suisse, chez nous et au travail. Une partie importante de ce problème est que nous, les lesbiennes, sommes toujours invisibles. »

Les organisatrices avaient bénéficié du soutien du célèbre groupe BETTY, qui sera présent le 15 juin au Zurich Pride Festival pour un concert :

Centre de préférences de confidentialité