Hommage à Méziane, militant et « taulier » du Tango

Publié le

Le célèbre bar parisien Le Tango accueillera « Le Bal à Méziane », un hommage à son « taulier » disparu en février dernier.

Façade du Tango - Le Tango (La Boîte à Frissons) / Facebook
Façade du Tango - Le Tango (La Boîte à Frissons) / Facebook

Décédé d’un cancer le 16 février dernier, Méziane était une figure de la nuit gay parisienne qui a officié de nombreuses années au Tango, aux côtés de Madame Hervé.

Sa « famille du Tango » lui rendra à nouveau hommage le dimanche 20 mai en organisant une soirée et une collecte de fonds pour soutenir les Séropotes, association qui propose un espace d’échanges et de rencontres pour les personnes séropositives. Le but de la collecte est de permettre la création d’actions de prévention à destination des consommateurs de produits psycho-actifs.

Dans un texte publié sur Facebook en avril, Méziane est décrit comme un militant actif sur les questions de prévention : « Ces dernières années il aurait aimé participer davantage aux actions de prévention contre le sida et les addictions, mais sa lutte contre la maladie accaparait toute son énergie. Néanmoins, il avait entrepris avec le réalisateur Nicolas Barachin le projet d’un film faisant témoigner des séropositifs, il suivait de près les actions du Collectif Parlons Q, puis celles du pôle santé du Centre LGBT de Paris. Il assistait aux réunions quand il le pouvait et il nous donnait toujours ses avis si cohérents et pragmatiques. Il nous a fait promettre de finir un film sur l’histoire de la confrontation des gays au sida et aux IST. Il était opposé à la promotion excessive de la PrEP. »