Benedict Cumberbatch à fond pour l’égalité salariale 

Publié le

Le comédien britannique vient d’annoncer qu’il refuserait tous les projets ne respectant pas l’égalité salariale.

Benedict Cumberbatch
Benedict Cumberbatch et sa femme, la réalisatrice Sophie Hunter

C’est une annonce comme on les aime : Benedict Cumbertach s’engage pour qu’actrices et acteurs soient payé.e.s de la même façon. Alors si vous voulez l’avoir comme tête d’affiche dans votre prochain film, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Ils sont de plus en plus à faire entendre leur voix, et ça fait un bien fou dans un monde habituellement pétri de faux semblants : aujourd’hui c’est Benedict Cumberbatch, le fantastique Sherlock de la série éponyme, qui vient de jeter un nouveau pavé dans la flaque boueuse post-Weinstein…

Histoire d’éclabousser bien comme il faut ceux qui seraient restés à l’arrière – et invitant tous les autres à faire de même. « L’égalité salariale est l’un des principes centraux du féminisme. Regardez les quotas, demandez combien les femmes sont payées et dites : “Si elle n’est pas payée autant que les hommes, je ne le fais pas“ » a-t-il balancé fièrement lors d’une interview donnée récemment à Radio Times.

Excellent timing, quelques jours après le scandale entourant la série The Crown, dans laquelle la comédienne principale, Claire Foy, a été payée 11 000 € de moins que son partenaire, et ce… par épisode. Des exemples comme celui-ci, Hollywood en a par palettes, souvent cachés sous le tapis – preuve en est, Emma Stone, désignée actrice la mieux payée en 2017 par Forbes aurait caracolé à la… 15ème place dans un classement mixte. On a hâte de voir la liste de l’année prochaine !

Féministe jusqu’au bout des cheveux, Benedict Cumberbatch a précisé qu’il allait suivre le même chemin avec sa société de production (SunnyMarch, qu’il a créée avec sa femme, la réalisatrice Sophie Hunter.) « Si l’on peut utiliser mon nom pour booster des projets féminins, allons-y ! Notre prochain film est une histoire de femmes, qui offre un regard féminin sur la maternité ».

Parce que l’on a vite tendance à oublier que « la moitié de notre audience est féminine. » Si on ajoute à cela le fait qu’il a récemment déclaré préférer le yoga à l’alcool – lui qui campe un drogué alcoolique dans la future série Patrick Melrose – et qu’il est juste EXCELLENT sous la cape de Dr Strange… ça lui fait un sacré paquet de qualités.