Queer Habibi : les personnes LGBT+ de la péninsule arabique en dessin
Ce projet d'illustration apparu début 2018 sur les réseaux sociaux croque avec tendresse et flamboyance les portraits des personnes LGBT+ des pays arabes.
C’est en janvier 2018 que Queer Habibi, mot affectueux pouvant se traduire par « chéri.e » ou « mon amour », a fait son apparition sur Twitter, et sur Instagram. Le but de ce projet de dessin ? Illustrer, visibiliser, normaliser les personnes LGBT+ arabes. « Mon projet vise à représenter une cible de niche, la communauté LGBTQA+ de la péninsule arabique, qui est souvent sous-estimée, jugée comme un groupe social inexistant ».
#pridemonth #pride2018 https://t.co/njSb6hnwHs pic.twitter.com/VjGmIZ9nE2
— Queer Habibi (@ArtQuuerHabibi) 2 juin 2018
Mood ? ? https://t.co/A66DULkN4g pic.twitter.com/1lV9OCZVUj
— Queer Habibi (@ArtQuuerHabibi) 2 octobre 2018
« Je veux montrer au monde que l’on peut vivre dans des pays arabes et être queer en même temps, et qu’il n’y a aucun mal à ça » : dans une interview accordée à Pink News sous couvert d’anonymat, l’artiste, que le site américain genre au masculin, explique sa démarche. « Ma propre volonté de sensibiliser m’a poussé à créer Art Queer Habibi pour éduquer et informer mes followers sur le fait qu’il y a des personnes LGBTQA+ dans les pays arabes autant que dans le reste du monde. »
Lebanese lesbianese ? ? ??New postcard❤️ ? https://t.co/A66DUL3bFG pic.twitter.com/gkPZwuEd2J
— Queer Habibi (@ArtQuuerHabibi) 3 septembre 2018
Wish you a vivid Friday night and happy weekends ! Thank you, @anyakneezplz for inspiration ? ??New illustration postcard ?https://t.co/A66DULkN4g pic.twitter.com/KRQYTWnhFK
— Queer Habibi (@ArtQuuerHabibi) 2 août 2018
PROMOCODE 20 % -UPDATE20https://t.co/P7dIP2qSIC pic.twitter.com/q4iKg3OrfR
— Queer Habibi (@ArtQuuerHabibi) 21 mai 2018
https://t.co/A66DULkN4g pic.twitter.com/VogXQGZ4O7
— Queer Habibi (@ArtQuuerHabibi) 12 mai 2018
When your arab mom sent you to hang laundry, but all of the sudden you meet your neighbor there and decide to relive your childish « games » played together ?❤️New postcard -link in bio ?https://t.co/A66DULkN4g pic.twitter.com/UpYAvyZskD
— Queer Habibi (@ArtQuuerHabibi) 6 janvier 2019
Touch all of these brilliant darling ??Thnk you Lebanese drag queen Narcissa for the inspiration❤️
NEW POSTCARD -link in bio ?https://t.co/A66DULkN4g pic.twitter.com/PyWYc0VALH— Queer Habibi (@ArtQuuerHabibi) 3 janvier 2019
L’artiste confie recevoir de nombreux messages de soutien, et de soulagement, de la part de ces personnes que son imaginaire croque avec délicatesse et dévotion. « Je vois avouer que c’est ce sentiment d’honneur et de devoir qui me pousse à continuer, en dépit des critiques, et de quelques menaces mineures ».
Beiruti night ! ?https://t.co/A66DULkN4g pic.twitter.com/dAnr9y9jJL
— Queer Habibi (@ArtQuuerHabibi) 12 avril 2018
Queer Habibi se décline aussi sous la forme de cartes postales, qui sont un moyen de soutenir le projet, et de propager le message.