États-Unis : décès de Barbara Bush, timide alliée des personnes LGBT+ à la Maison Blanche

Publié le

L'ancienne Première dame des États-Unis, décédée le 17 avril à Houston, aura été beaucoup plus ouverte sur l'égalité des droits pour les personnes LGBT+ que le parti Républicain. Bien sûr, c'est relatif, mais tout de même !

L'ancienne Première dame des États-Unis, Barbara Bush, est décédée le 17 avril 2018
L'ancienne Première dame des États-Unis, Barbara Bush, est décédée le 17 avril 2018 - Mark Reinstein / Shutterstock

Barbara Bush est décédée le 17 avril dans son domicile de Houston entourée de sa famille, selon ABC News. Discrète, la dame aura toujours été présentée à la fois comme l’épouse et la mère de présidents des États-Unis.

Mariée à George H. W. Bush pendant 73 ans, l’ancienne Première dame des États-Unis n’était pas forcément la plus grande des alliées des personnes LGBT+ mais elle s’est tout de même illustrée dans ses prises de positions contraires à celles énoncées par le parti Républicain.

Le magazine The Advocate rapporte en effet qu’elle avait assisté en 2013 avec son mari au mariage d’un couple de lesbiennes, Bonnie Clement et Helen Thorgalsen, des amies de longue date. Un fait marquant alors même que de nombreuses voix venant du parti Républicain, et particulièrement celle de son fils George W. Bush, étaient formellement opposées au mariage entre les couples de même sexe.

Le site américain a également tenu à souligner la fine opposition qu’avait exprimé Barbara Bush à l’encontre de Sarah Palin, colistière ultra-conservatrice de John McCain (candidat en course pour la présidentielle américaine de 2008) et farouchement opposée au mariage pour toutes et tous : « Je me suis assise près d’elle une fois. Je l’ai trouvée belle et je pense qu’elle est très heureuse en Alaska et j’espère qu’elle y restera », avait lancé l’ancienne Première dame.