Act Up-Paris alerte sur la saturation des centres de dépistage

Publié le

Dans une vidéo publiée le 28 mars, l'association qui lutte contre l'épidémie du sida dénonce « l'incapacité du système à répondre à l'affluence » dans les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

Capture d'écran Viméo Act Up-Paris

Des horaires non adaptés à la vie active, des personnes refusées en raison d’une trop forte affluence… Dans une vidéo publiée mercredi 28 mars, Act Up-Paris dénonce une situation problématique et intenable dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). « Le problème n’est pas la concentration des CeGIDD sur Paris et dans les grandes villes d’Île-de-France. Comme en province, les problèmes sont : horaires repoussants, rendez-vous à prendre, incapacité du système à répondre à l’affluence », explique un militant en voix-off.

L’association rappelle que l’on dénombre encore 6 000 contaminations par an au virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Une terrible donnée qu’Act Up-Paris explique en partie par ce problème de saturation dans les CeGIDD. « Pas de raison que ça change puisque les autorités sanitaires ne changent rien. Le système de dépistage est saturé. Madame la ministre [de la Santé Agnès Buzyn, ndlr], directrices et directeurs des Agences régionales de santé, votre indifférence nous contamine », dénonce un militant.

« Silence = Mort »

La vidéo produite par Act Up-Paris met en scène des personnes qui, en raison de la très difficile accessibilité des centres de dépistage gratuits, ont été contaminées. « Silence = Mort », lance une militante, reprenant ainsi le slogan de l’association. « L’offre de dépistage est saturée. Le ministère de la Santé laisse faire. Les Agences régionales de santé (ARS) laissent faire. Écrivez-leur pour leur dire que vous vous êtes contaminés à cause d’eux. ».

L’association a également renseigné les différentes adresses mail des personnes à hautes responsabilités et invite les internautes à leur écrire pour dénoncer leur inaction et espérer provoquer un sursaut face à cette situation. Car, pour reprendre un autre slogan d’Act Up : « Action = Vie ».