« Mes parents me lâchent, le sida m'attrape » : le texte poignant du président d'Act Up-Paris

Publié le

Rémy Hamai, le président d'Act Up-Paris, a annoncé avoir claqué la porte de chez ses parents mardi 27 février. Il appelle à ce que la honte change de camp.

Manifestation d'Act Up-Paris lors du 1er mai 2017.
Manifestation d'Act Up-Paris lors du 1er mai 2017. - Jeanne Menjoulet / Flickr.

« Tous les parents doivent comprendre que discriminer son enfant, lui en vouloir pour ce qu’il est, c’est le livrer au sida ». Rémy Hamai, le président d’Act Up-Paris, s’est livré dans un texte poignant publié sur les réseaux sociaux le 27 février. Le jeune homme dit avoir « définitivement claqué la porte » de chez ses parents après des années de discrimination dont il a été victime de la part de sa mère, en raison de sa séropositivité.

Le militant a lancé un appel : « La honte doit changer de camp », écrit-il. La honte ne doit pas être portée par celui ou celle qui a contracté le VIH, mais bien par celui ou celle qui le ou la discrimine.

« La honte doit changer de camp, c’est à ces parents d’être à terre maintenant »

Si Rémy Hamai a décidé de prendre la plume, c’est également en sa qualité de président d’une association qui mène une lutte acharnée contre le sida. « (…) je me dois de dire ce qui est arrivé dans ma vie, parce que je suis loin d’être le seul dans ce cas. Je vois ceci se reproduire pour tout plein de mes amis en ce moment », déplore-t-il. Et de conclure par la formule qu’il a laissé sur le sol de l’entrée du domicile parental pour tenter de faire comprendre les conséquences d’une telle discrimination : « Mes parents me lâchent, le sida m’attrape ».